Photo Sylvie 2 NB
Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Xavier Nolan

Autonome dès l’âge de 18 ans et se destinant à la magistrature à la suite d’un bac littéraire, Sylvie commence des études de droit. Elle passe un DEA en droit pénal et un DU en sciences criminelles, et soutient son mémoire de DEA sur les politiques criminelles en matière de terrorisme en 1996, au moment d’une vague d’attentats. Elle attaque ensuite une thèse sur le même sujet, qu’elle laisse de côté pour des raisons personnelles.

 

S’ensuit un job alimentaire chez Orange, où Sylvie est conseillère clientèle. Cela lui permet de s’occuper de ses enfants. À l’âge de 30 ans, elle reprend des études et intègre l’IPAG à Montpellier. Elle obtient une licence en administration publique. La même année, elle décroche les concours A et B de la fonction publique territoriale. Elle est ensuite recrutée par la mairie de Lattes. Elle entre au départ sur un contrat de remplacement de la collaboratrice du Directeur Général des Services. Elle retourne à Orange et la mairie de Lattes la recontacte alors, ce qui débouche sur la prise d’un poste de Chef de service accueil état civil, élection et service juridique et patrimoine. Elle y reste durant huit ans et obtient l’examen professionnel d’attaché principal.

 

On lui confie à la suite de cela le poste de Responsable des agents des écoles. Elle prend en charge 60 agents répartis sur cinq groupes scolaires (ménages, dames de cantine etc.). C’est à ce moment-là qu’elle découvre le management et constate que cela lui plaît beaucoup. Elle approfondit le métier en faisant diverses formations. Elle se charge de beaucoup de missions RH, formation, planning, organisation du temps de travail. Elle découvre le domaine des RH et se rend compte que, ayant entre autres une capacité d’empathie prononcée, le recrutement lui irait comme un gant. Elle ambitionne de monter sa boîte pour voler de ses propres ailes. Il n’y a pour l’heure rien de précis. Cela germe. Cela chemine doucement mais sûrement.

 

Et vient le jour du « burn out ». Six mois d’arrêt. Cela lui laisse le temps de réfléchir. Elle reprend doucement en mi-temps thérapeutique. C’est le moment de donner un coup de collier. Elle sollicite son CPF et trouve une formation de MBA digital RH, laquelle fait partie des dernières formations sorties qui sont axées sur la digitalisation, les fonctions RH de demain, la marque employeur, l’expérience candidat et qui intègrent de façon approfondie l’élaboration et le déploiement des stratégies RH, ainsi que la conduite de projets et le management. Elle obtient entre-temps sa certification Digital RH expert. En parallèle, elle prend le poste de chargée de projets transversaux à la mairie. Une fois son MBA digital RH mention « excellence » en poche, elle commence à déployer son réseau.

 

Elle prend alors contact avec Renaud Fremont afin qu’il lui présente la situation du contexte et du bassin d’emploi montpelliérain. Elle assiste au ShowbiZ, conférence organisée par le réseau professionnel viZ·biZ et y rencontre Clémence Dias De Almeida, intervenante, ainsi que Florian Branche, animateur du réseau viZ·biZ et Responsable développement du réseau Umaneo. Elle est ensuite invitée à une réunion viZ.biZ. Florian la recontacte et lui propose d’intégrer le réseau Umaneo en tant que consultante indépendante en recrutement. Le courant passe à merveille. La manière dont sont mises en place les activités, dont sont défendues les valeurs, la proximité avec les entreprises et l’ouverture sur des profils atypiques la convainquent.

 

Elle repart aujourd’hui en mi-temps pour création d’entreprise afin de développer son activité indépendante en parallèle. Ses domaines d’expertise : le management, le recrutement et la conduite d’entretien. Sylvie est une personne dévouée, attentive, généreuse, volontaire, qui s’implique corps et âme dans tout ce qu’elle fait.

Et si vous étiez notre prochain partenaire ?

Umaneo, au coeur des réseaux économiques

Umaneo est au coeur des réseaux économiques ! BNI est un réseau d’affaires qui se déploie partout en France et dans le monde et qui met en relation les entrepreneurs.

Notre culture se forge dès le plus jeune âge. Umaneo intervient dans les universités et les écoles pour préparer les jeunes au marché de l’emploi et développer l’esprit réseau.