Unknown NB
Trop parler fait dire, bien faire fait taire. Jean Le Cam, inspiré de l'almanach du marin breton

Pierre-Alexis se définit comme un « produit de synthèse » qui, selon la définition officielle, est obtenu par la réaction chimique de plusieurs corps, et n’a pas d’équivalent dans la nature.
En d’autres termes, il est le fruit d’une triple expérience : commerciale, managériale et ressources humaines. Un profil atypique avec peu d’équivalent !

 

Mais ce « produit de synthèse » ne s’est pas fait tout seul, revenons donc un peu en arrière.  Au départ, Pierre-Alexis fait des études d’histoire et obtient une maîtrise en histoire contemporaine. Il se destine alors à une carrière militaire et devient officier dans les Troupes de Marine à Fréjus. Cette immersion au cœur d’un univers singulier lui inculque la détermination et une grande connaissance de l’être humain.

 

Il décide ensuite de se reconvertir et rentre chez GAN Assurances. Il manage un réseau d’agents généraux durant neuf ans. Il les accompagne dans la dimension commerciale de leur métier et se spécialise dans l’analyse des risques des PME/PMI.

 

Il décide ensuite de se consacrer au management et entre à GAN Prévoyance.  La première année, il contribue à l’élaboration et au déploiement des méthodes de vente et d’actions commerciales comme animateur national des ventes.

 

Il prend ensuite des responsabilités au niveau régional, lesquelles seront particulièrement riches d’un point de vue professionnel et humain. Pendant 17 ans, il manage tour à tour trois régions avec des effectifs allant jusqu’à 150 personnes, contribuant ainsi au développement de l’entreprise.

 

Ce poste régional comporte les multiples casquettes d’un responsable de centre de profit : Organisation, déploiement de la stratégie de l’entreprise, recrutement, RH, formation, qualité, accompagnement, coaching, développement de partenariats, lancement des actions commerciales, etc., et impulsion de la dynamique d’équipe pour un développement commercial optimal. 

 

Sa personnalité curieuse, passionnée et touche-à-tout se forge aussi grâce à des activités extra-professionnelles, comme la pratique du parapente, du vélo, du ski de randonnée, de l’improvisation théâtrale et de la guitare.  

 

Cette soif d’apprentissage et de challenge le poussent à prendre un nouveau virage. Il décide de mettre à profit son expertise  dans le domaine des Ressources Humaines et passe un master 2 en stratégie RH en parallèle de son travail. 

 

On lui confie ensuite une nouvelle fonction : responsable du développement des compétences. Il se consacre à la montée en compétence individuelle et collective et contribue à la transformation de la formation pour qu’elle soit plus opérationnelle. Les collaborateurs deviennent acteurs de leur propre formation, en particulier au travers du micro-apprentissage. 

 

Après plus de 30 ans de salariat au sein du groupe GROUPAMA GAN, Pierre-Alexis décide de se lancer à son propre compte. Le travail en équipe faisant partie de ses gènes, il se met en quête d’un réseau, afin de pouvoir être challengé et de contribuer à une dynamique d’équipe et de développement. Il jette alors son dévolu sur le réseau Umaneo pour les valeurs défendues.  

 

Quelle synthèse pour ce “produit de synthèse” ?

  • Un parcours très opérationnel lui permettant d’avoir un œil aiguisé et une forte capacité à évaluer les personnes ;
  • Un parcours éclectique lui donnant la polyvalence nécessaire pour avoir une approche complète en matière de développement RH et lui donne le recul idéal pour être de bon conseil ;
  • Un parcours managérial lui ayant permis de recruter et d’accompagner des profils variés lui  confère une bonne connaissance de l’humain et de ses ressorts. Adieu aux erreurs de casting !

 

Confier vos recrutements et en particulier ceux de vos managers et commerciaux à Pierre-Alexis, c’est pouvoir dormir sur vos deux oreilles.

Et si vous étiez notre prochain partenaire ?

Umaneo, au coeur des réseaux économiques

Umaneo est au coeur des réseaux économiques ! BNI est un réseau d’affaires qui se déploie partout en France et dans le monde et qui met en relation les entrepreneurs.

Notre culture se forge dès le plus jeune âge. Umaneo intervient dans les universités et les écoles pour préparer les jeunes au marché de l’emploi et développer l’esprit réseau.