Photo Arnaud
La formation révèle l’aptitude. Le terrain révèle la compétence.
Patrice Aimé Agossou

Arnaud commence à travailler dès l’âge de 19 ans, en tant qu’éducateur. Il suit tout d’abord une formation de moniteur-éducateur, travaillant en parallèle en maison de retraite avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Il accompagne ensuite des personnes en situation de handicap, des adolescents en rupture scolaire, sociale, ou ayant des parcours de vie accidentés. Il travaille également dans un foyer de nuit à Castres, où il encadre des jeunes de quinze à vingt ans.

 

Un jour, une remise en question pointe le bout de son nez. Arnaud ressent le besoin impérieux d’acquérir des connaissances techniques et manuelles. D’aller sur le terrain, de faire quelque chose de ses mains. Il quitte alors son CDI et passe un BTS à l’AFPA en maintenance industrielle. L’envie de travailler dans les énergies renouvelables se manifeste. Une quête de sens voit le jour. Il s’agit de la mettre sans traîner sur de bons rails.

 

Il trouve alors un poste de technicien de maintenance éolienne, qu’il gardera durant cinq ans. Son job : entretien des machines, partie opérationnelle et terrain, avec toutes les difficultés que cela comporte. À moins dix degrés, il faut y être. À quarante degrés, il faut y être aussi. Une expérience qui forge et endurcit. S’ensuit une prise de responsabilités : gestion de stock et relation client. Très vite, pléthore de questions surgissent. Au regard de ce qu’il constate, il en arrive à la conclusion qu’en haut, ils n’ont pas une image fidèle de ce qu’il se passe sur le terrain. Les réponses en termes de personnel ne sont pas adaptées. Plutôt que de se plaindre, il cherche des solutions.

 

Arnaud adore les challenges. C’est un fonceur, mais réfléchi. Sa grande curiosité a besoin d’être nourrie. Exemple illustrant parfaitement ce trait de caractère : il achète une maison en ruine et la retape tout seul durant six mois, sans avoir jamais rien fait dans le bâtiment. Bref : il entre de nouveau en formation. Il passe un Bachelor en digital RH, en suivant les cours du soir. Le recrutement le prend aux tripes. Dans le même temps, il a le sentiment d’avoir fait le tour du salariat, et meurt d’envie de se lancer à son propre compte.

 

Pour s’assurer qu’il ne fait pas fausse route, il mène des enquêtes métier pour se renseigner précisément sur le quotidien d’un consultant RH et recrutement. Un jour, il tombe sur Florian, responsable développement du réseau Umaneo. Son parcours lui parle énormément, le courant passe à merveille, les valeurs défendues rejoignent les siennes : Umaneo lui apparaît comme le réseau d’indépendants qui lui correspond le mieux pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

Aujourd’hui, Arnaud accompagne les dirigeants de PME locales et met son expérience de terrain au service du sourcing et du recrutement des profils techniques. Il intervient également partout en France dans les secteurs d’activité des énergies renouvelables, du développement durable et de la revalorisation des déchets.

Et si vous étiez notre prochain partenaire ?

Umaneo, au coeur des réseaux économiques

Umaneo est au coeur des réseaux économiques ! BNI est un réseau d’affaires qui se déploie partout en France et dans le monde et qui met en relation les entrepreneurs.

Notre culture se forge dès le plus jeune âge. Umaneo intervient dans les universités et les écoles pour préparer les jeunes au marché de l’emploi et développer l’esprit réseau.