
24 Oct On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur…
Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom !
Quel est selon toi la chose la plus importante dans cette relation ?
Ma réponse ne sera pas très originale : l’écoute ! Pourquoi ? Pour identifier la culture et les valeurs de l’entreprise, ainsi que ses besoins. Car pour trouver, il faut savoir quoi chercher !
Une fiche de poste envoyée par mail ne permet pas de cerner le persona candidat.
Un process à partager avec nos lectrices et lecteurs ?
L’environnement et le mode de fonctionnement de l’entreprise sont prépondérants dans la réussite du recrutement : le candidat aura beau avoir les compétences techniques, cela ne sert à rien s’il ne s’intègre pas dans l’entreprise !
C’est d’autant plus vrai à l’heure où les candidats donnent priorité à la recherche de sens et à la QVCT, leviers incontournables de leur motivation.
Le recruteur doit donc connaître l’environnement de travail et les attendus en matière de softskills, afin de pouvoir rechercher les candidats adéquats et les attirer.
C’est pour cela que je tiens à rencontrer le chef d’entreprise dans ses locaux, pour m’imprégner de cela. Je prends le temps nécessaire pour l’écouter et échanger avec lui, sur la base d’un questionnaire précis pour avoir une vision complète (à 360°).
L’employeur se sent souvent démuni face aux problématiques actuelles de recrutement, ressent des craintes quant à la pérennité et la fiabilité des relations avec le nouveau collaborateur dont les attentes le déstabilise, et quant aux impacts financiers.
La communication est donc essentielle et doit également aboutir à rassurer l’employeur.
Comment rassures-tu l’employeur ?
C’est au recruteur de rassurer l’employeur, en faisant preuve de professionnalisme, d’expertise mais également d’empathie. (Retour à la case écoute active.)
Cela passe aussi par des modalités financières et contractuelles, adaptées, sécurisantes, et clairement définies.
Pour ma part, après la phase d’écoute active, je présente mon champ d’intervention et propose un cadre de relations partenariales : le recrutement n’est pas un service que l’on peut externaliser de la même façon qu’on se refile une patate chaude. Le recrutement ne pourra aboutir que si entreprise et recruteurs sont partenaires : on travaille sur de l’humain pour de l’humain.
Quels sont finalement pour toi les piliers essentiels d’une bonne relation avec l’employeur ?
Le cadre que je propose : confiance, transparence, communication et réactivité.
La réactivité : si on ne veut pas passer à côté d’un bon profil, c’est indispensable… rappel : volatilité des candidats !
La transparence : je ne suis pas ma sorcière bien aimée… et ne provoque donc pas de miracle, mais je me mobilise pour trouver la pépite tel un chercheur d’or !
Ne pas vendre du rêve à l’employeur : le recrutement n’est pas une science exacte… rappel : on travaille sur de l’humain.
La confiance : liée aux deux précédents axes du cadre.
La communication : encore et toujours… liée elle aussi aux autres montants du cadre.
Un cadre à l’intérieur duquel il y a le portrait de notre persona candidat.
Que fais-tu en cas de défaillances du côté de l’employeur ?
On doit parfois faire face au manque de réactivité. J’insiste lourdement au départ sur ce point-là, à tel point que mes clients me répondent désormais du tac au tac !
L’employeur est parfois avare en détails à la première étape du processus de recrutement. Ce n’est pourtant pas un service qu’on externalise comme un autre ! J’utilise un outil Umaneo que j’ai adapté à ma sauce, qui me permet de passer au crible le profil de poste ! Cela peut paraître un peu lourd pour les employeurs, mais je leur explique que cela permet de ne rien laisser au hasard.
De manière générale, ça se passe plutôt bien ?
C’est un véritable cauchemar… Non, bien sûr, cela passe – en tout cas pour moi – vraiment très bien !
Des liens de confiance et de franche convivialité s’installent, à tel point qu’on en arrive même, dans la majorité des cas, à se retrouver autour d’une table pour festoyer !
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......