Notre consultante Hajar Bouyer-Essaïdi vous parle de sa reconversion.

Ce que tu faisais avant de devenir consultant RH et recrutement…

Je travaillais dans le marketing et la communication depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé dans des secteurs très différents. Services financiers, tourisme, agroalimentaire, dermo-cosmétiques. Au sein de structures allant de la multinationale à la startup. Pour résumer mon boulot : développer, adapter et promouvoir une offre de produit et/ou service aux attentes et attitudes d’une cible. Attirer, fidéliser, engager les clients tout en développant la notoriété de l’entreprise.

D’où provient ton désir de reconversion ? Quels ont été tes freins ?

Je souhaitais surtout élargir mes compétences à un autre domaine et en acquérir de nouvelles. Je ne conçois donc pas vraiment cela comme une reconversion, mais comme une continuité. Je me suis formée au recrutement, dans lequel la démarche marketing est omniprésente la cible directe n’est plus le client qui va acheter le produit ou service mais le futur collaborateur qui va intégrer l’entreprise.

Me lancer à mon propre compte était un challenge. Ce qui m’attire, c’est vraiment de mettre en connexion les entreprises et les candidats. D’être cet intermédiaire pour essayer de trouver le bon match. Toujours en essayant de comprendre les besoins de l’entreprise et d’être en mesure de leur apporter la meilleure réponse possible.

Le frein principal pour moi : être seule. D’où mon choix d’intégrer le réseau Umaneo, pour pouvoir avoir accès à des outils, échanger avec d’autres consultants, retrouver cet esprit d’équipe que l’on peut avoir en entreprise. J’étais plutôt encouragée à le faire, mais il y avait cette appréhension d’être isolée.

Comment les as-tu surmontés ? T’a-t-on aidé ? Comment as-tu pris la décision ?

Il n’y a jamais de moment idéal. Il y a juste un moment où l’on se dit : c’est maintenant. Mon entourage croyait en moi et m’a encouragée, ce qui aide beaucoup. C’est aussi une histoire de rencontres. Je suivais depuis longtemps le réseau Umaneo. J’ai eu des échanges avec les membres, qui m’ont expliqué leur quotidien. Je suis allée à la pêche aux éléments concrets, afin d’avoir une meilleure projection de ce qu’est la vie de consultant RH et recrutement… et je me suis lancée.

Que se passe-t-il depuis que tu as sauté le pas ?

Je me régale, comme on dit dans le sud ! Chaque mission est un nouveau challenge et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec les entreprises que j’accompagne. Rentrer dans leur monde et secteur d’activité, identifier leurs valeurs, leurs pratiques, les aider à définir leur besoin. Mais aussi me positionner d’un point de vue candidat : comment l’entreprise est-elle perçue, qu’est ce qui est visible, qu’est ce qui ne l’est pas, qu’est ce qui devrait l’être.

En résumé donner envie aux candidats de rejoindre une entreprise et d’y rester… c’est tout l’enjeu de la marque employeur.

 

Sur le même thème

Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......

On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom !  ......

Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......