Notre consultante Hajar Bouyer-Essaïdi vous parle de sa reconversion.

Ce que tu faisais avant de devenir consultant RH et recrutement…

Je travaillais dans le marketing et la communication depuis une vingtaine d’années. J’ai travaillé dans des secteurs très différents. Services financiers, tourisme, agroalimentaire, dermo-cosmétiques. Au sein de structures allant de la multinationale à la startup. Pour résumer mon boulot : développer, adapter et promouvoir une offre de produit et/ou service aux attentes et attitudes d’une cible. Attirer, fidéliser, engager les clients tout en développant la notoriété de l’entreprise.

D’où provient ton désir de reconversion ? Quels ont été tes freins ?

Je souhaitais surtout élargir mes compétences à un autre domaine et en acquérir de nouvelles. Je ne conçois donc pas vraiment cela comme une reconversion, mais comme une continuité. Je me suis formée au recrutement, dans lequel la démarche marketing est omniprésente la cible directe n’est plus le client qui va acheter le produit ou service mais le futur collaborateur qui va intégrer l’entreprise.

Me lancer à mon propre compte était un challenge. Ce qui m’attire, c’est vraiment de mettre en connexion les entreprises et les candidats. D’être cet intermédiaire pour essayer de trouver le bon match. Toujours en essayant de comprendre les besoins de l’entreprise et d’être en mesure de leur apporter la meilleure réponse possible.

Le frein principal pour moi : être seule. D’où mon choix d’intégrer le réseau Umaneo, pour pouvoir avoir accès à des outils, échanger avec d’autres consultants, retrouver cet esprit d’équipe que l’on peut avoir en entreprise. J’étais plutôt encouragée à le faire, mais il y avait cette appréhension d’être isolée.

Comment les as-tu surmontés ? T’a-t-on aidé ? Comment as-tu pris la décision ?

Il n’y a jamais de moment idéal. Il y a juste un moment où l’on se dit : c’est maintenant. Mon entourage croyait en moi et m’a encouragée, ce qui aide beaucoup. C’est aussi une histoire de rencontres. Je suivais depuis longtemps le réseau Umaneo. J’ai eu des échanges avec les membres, qui m’ont expliqué leur quotidien. Je suis allée à la pêche aux éléments concrets, afin d’avoir une meilleure projection de ce qu’est la vie de consultant RH et recrutement… et je me suis lancée.

Que se passe-t-il depuis que tu as sauté le pas ?

Je me régale, comme on dit dans le sud ! Chaque mission est un nouveau challenge et je prends beaucoup de plaisir à travailler avec les entreprises que j’accompagne. Rentrer dans leur monde et secteur d’activité, identifier leurs valeurs, leurs pratiques, les aider à définir leur besoin. Mais aussi me positionner d’un point de vue candidat : comment l’entreprise est-elle perçue, qu’est ce qui est visible, qu’est ce qui ne l’est pas, qu’est ce qui devrait l’être.

En résumé donner envie aux candidats de rejoindre une entreprise et d’y rester… c’est tout l’enjeu de la marque employeur.

 

Sur le même thème

Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......

Lorsqu’on se lance à son propre compte, il faut composer avec la réalité suivante : vie entrepreneuriale et nerf de la guerre ne peuvent pas se quitter d’une semelle ! Et ce dernier prend d’ailleurs parfois tellement de place qu’on n’arrive plus à voir ce qu’il y......

Qu’est-ce qu’un « référent handicap » ? Quelle est sa fonction ? Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail, formation comprise. Au sein des entreprises, il va avant tout informer, sensibiliser, afin que la personne en situation de handicap......

« Profil atypique » : voilà une expression clef qui sévit sur la toile depuis quelque temps. Et pour cause, de plus en plus d’employeurs témoignent du fait qu’ils ont recruté, bien souvent grâce à un cabinet de recrutement ou un consultant RH et recrutement, un profil atypique......