Réseau professionnel : les vices et les vertus

Aujourd’hui, on s’est levés avec la furieuse envie d’écrire un article complet sur les vices et les vertus d’un réseau professionnel. Rejoindre ou ne pas rejoindre un réseau professionnel ? Telle est la question. Cet article que l’on a voulu écrire de la façon la plus impartiale qui soit vous aidera à forger votre propre opinion. Allons donc fouiner ensemble dans les coulisses pour observer ce qu’il se cache précisément derrière tout cela !

Le réseau professionnel en quelques mots

Un réseau professionnel, c’est avant tout une équipe soudée, qui défend les mêmes valeurs, une certaine vision, une certaine philosophie. Ce sont des personnes qui ont décidé de cheminer ensemble, pour le pire et pour le meilleur ! (En théorie, surtout pour le meilleur… !)

Un réseau professionnel s’articule autour des personnalités qui le composent. Car avoir les mêmes valeurs ne signifie pas avoir les mêmes personnalités. La richesse d’un réseau émane justement d’une diversité de parcours, de profils professionnels et humains.

Les individus formant un réseau convergent vers un centre où règne le partage, la confiance et la solidarité. L’idée étant de créer un moteur collectif au service de chaque membre et du groupe. Avancer à plusieurs plutôt que seul. Bâtir plus vite sans pour autant négliger les fondations.

Voici l’essence même d’un réseau !

 

Les vertus du réseau professionnel

Maintenant qu’un bref portrait du réseau professionnel a été dressé, creusons donc un peu plus en profondeur. Quoi de mieux pour entamer les festivités qu’une petite liste des vertus les plus importantes que nous avons relevées ? C’est parti !

(Si nous en avons oublié, n’hésitez pas à nous le faire savoir !)

  • Échanger, partager des informations

Pouvoir échanger avec des personnes de confiance est rassurant. On ne peut par ailleurs pas être partout. On peut passer à côté d’informations essentielles. Faire partie d’une équipe, c’est aussi profiter de ses ressources et de ses connaissances.

  • Évoluer plus rapidement dans son métier

Faire de la veille de manière détournée, se tenir informé des évolutions, des derniers outils, des dernières pratiques, des dernières actualités du métier, débattre, se perfectionner au contact de consultants ayant plus de bouteille, etc.

  • Obtenir du soutien, des conseils

Constat largement admis : l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a des moments où tout va comme sur des roulettes, et d’autres où le doute s’installe. Exposer ses problèmes à une équipe soudée et solidaire, c’est éviter de tourner en rond. C’est trouver des réponses et obtenir des solutions plutôt que de ruminer tout seul dans son coin.

Lorsqu’on débute, nos questions sont légion. Profiter de l’expérience d’autres consultants RH et recrutement déblayera le terrain et vous permettra de vous positionner, d’affiner par exemple votre proposition de valeur, etc.

  • Profiter de l’intelligence collective

Dialoguer avec ses pairs et faire appel à la richesse des différentes personnalités présentes au sein d’un réseau, c’est résoudre des problématiques plus facilement. Mais c’est aussi faire émerger de nouveaux projets !

  • Déléguer des missions

Vous avez la tête sous l’eau et souhaitez confier une mission à une consœur ou un confrère ? Faire partie d’un réseau vous permettra de déléguer sans vous faire de souci. Vous connaissez les personnes et pouvez leur faire confiance. D’un autre côté, un affilié pourra aussi vous confier des missions.

  • Profiter de la notoriété d’une marque, d’un réseau ayant fait ses preuves

Profiter d’un réseau aux fondations robustes et ayant déjà bâti une certaine notoriété permet de rassurer vos prospects et de trouver plus facilement des clients.

 

  • Ne pas partir de zéro, ne pas être seul

Partir de zéro, c’est souvent mener de front beaucoup de choses avec le risque de se    perdre en cours de route. Tout le monde a besoin d’être épaulé. Que ce soit par des    amis, sa famille, des pairs. Faire partie d’un réseau, c’est avoir une boussole en cas de   besoin, et Dieu sait que cela peut vous être utile !

 

Les vices du réseau professionnel

Soyons honnêtes, tout n’est pas rose au sein d’un réseau professionnel. Du moins, il faut s’attendre à composer et à faire certaines concessions ! Voici donc notre petite liste des vices :

  • Selon les réseaux, perte de liberté, voire d’autonomie avec des contraintes sur :

  • L’utilisation de la marque / la communication
  • Le type de prestation réalisable
  • La propriété du fichier client dans certains cas (selon le fonctionnement du réseau, c’est la tête de réseau qui apporte les clients, et donc qui est propriétaire de leur relation)
  • Clauses particulières

  • Non concurrence (même après la sortie du réseau)
  • Exclusivité géographique plus ou moins restreinte (comment faire quand ton beau-frère de Normandie veut bosser avec toi, et pas avec le consultant de Caen ?)
  • Adéquation avec les valeurs du réseau en question

  • Chaque réseau a son propre ADN et ses propres valeurs. Certains se sont fondés avec une approche commerciale forte, voire agressive, d’autres sont plus orientés métier…
  • Le coût en temps et en argent

Faire partie d’un réseau nécessite un investissement financier (le coût de l’adhésion, les frais afférents…) et, pour fonctionner, il nécessite également un investissement en temps : faire partie d’un réseau en dilettante, ça ne marche pas !

 

La conclusion est invitée à se présenter à l’accueil

Comme on l’a vu plus haut, le réseau professionnel a de bons et de mauvais côtés. Comme pour beaucoup de choses, il s’agit de mettre les points relevés en rapport avec vous-même. Avec votre tempérament, vos besoins, vos traits de personnalité, vos attentes, vos objectifs, votre manière d’appréhender le monde et plus particulièrement le monde du travail / du métier que vous exercez.

Si vous estimez qu’un réseau professionnel vous demandera trop d’efforts et que ce n’est pas adapté pour vous : passez votre chemin.

Si vous estimez qu’un réseau professionnel peut vous apporter beaucoup et que faire quelques concessions vous paraît bien maigre au regard de ce qu’il peut vous apporter, alors n’hésitez plus. Certains réseaux se sont fondés avec une approche commerciale forte, voire agressive, d’autres sont plus orientés métier…

Attention : faire partie d’un réseau qui ne partage pas vos valeurs, c’est ne pas trouver le support que vous recherchez, ni dans la tête de réseau, ni dans les affiliés. C’est également être à contre-courant en termes de communication et risquer de voir son image associée à ces valeurs même après la fin du partenariat.

Seule solution pour éviter cela : partez à la rencontre des réseaux qui vous font de l’œil. Posez-leur des questions. Discutez avec les membres. Évaluez également le coût, les modalités de sortie, etc. En somme : essayez de récolter le plus d’informations possibles avant de faire votre choix.

Pour vous faire une idée du réseau Umaneo, vous pouvez déjà faire un tour sur notre site et sur la page LinkedIn de son fondateur Renaud Fremont.

Si notre ADN, notre discours et notre approche vous plaisent, prenez quelques minutes pour échanger avec Florian Branche, notre responsable développement. Vous verrez, il est vraiment très sympathique !

Pour ce faire, rien de plus simple… réservez un créneau et Florian se fera un plaisir de vous appeler juste ICI.

 

 

Sur le même thème

Lorsqu’on se lance à son propre compte, il faut composer avec la réalité suivante : vie entrepreneuriale et nerf de la guerre ne peuvent pas se quitter d’une semelle ! Et ce dernier prend d’ailleurs parfois tellement de place qu’on n’arrive plus à voir ce qu’il y......

Qu’est-ce qu’un « référent handicap » ? Quelle est sa fonction ? Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail, formation comprise. Au sein des entreprises, il va avant tout informer, sensibiliser, afin que la personne en situation de handicap......

« Profil atypique » : voilà une expression clef qui sévit sur la toile depuis quelque temps. Et pour cause, de plus en plus d’employeurs témoignent du fait qu’ils ont recruté, bien souvent grâce à un cabinet de recrutement ou un consultant RH et recrutement, un profil atypique......

Il est une réalité que l’on ne peut nier : lors d’un processus de recrutement, on accorde aujourd’hui autant d’importance à la personnalité d’un candidat qu’à ses compétences techniques et son expérience professionnelle. Fort bien ! Mais qu’est-ce que la « personnalité » d’un candidat ? Les diplômes reconnus en......