Le sacro-saint MBTI est-il en train de rendre les armes ?

Qui ne connaît pas le sacro-saint MBTI ? Test de personnalité très couru dans les cabinets de recrutement, sa suprématie semble être remise en cause par l’arrivée sur les marchés d’outils tout aussi pertinents pour évaluer la culture managériale et la personnalité des candidats. On vous parle de ce bouleversement en détail juste en dessous !

 

MBTI : un règne en péril ?

Le MBTI pour « Myers Briggs Type Indicator » n’a plus besoin de se faire un nom. Connu pour être l’un des tests de personnalité les plus plébiscités et les plus utilisés dans le monde, il définit 16 types de personnalité. Le chercheur, l’organisateur, l’entrepreneur, l’inventeur, l’idéaliste, le psychologue, le conseiller, l’animateur, l’artisan, l’administrateur, le promoteur, le manager, l’artiste, le protecteur, l’acteur, le bon vivant. Ces profils ne sont bien évidemment pas fixes et dépendent du degré de chaque axe, ainsi que des expériences personnelles de chaque individu.

Outil extrêmement complet, très pertinent, le MBTI est néanmoins distribué uniquement par des personnes certifiées par The Myers Briggs Company. L’avantage du test, à l’époque, était qu’il permettait de se différencier des autres cabinets de recrutement, en s’attaquant à un marché hyper protégé et hyper rémunérateur des cadres.

Sauf que… C’est cher ! La certification coûte cher. La mise à jour également. Ce qui augmente forcément la tarification des consultants certifiés. Le test lui-même a un coût : les cabinets rationnent donc la dispense de ces tests aux derniers candidats afin de conserver leur marge.

Tout cela fait qu’avec la démocratisation des tests de personnalité, un marché du recrutement qui s’ouvre aux TPE/PME et à des postes moins qualifiés ainsi qu’une plus grande prise en compte des soft skills dans le recrutement… en somme un contexte plus que favorable à l’émergence d’outils tout aussi performants et fiables et bien plus accessibles… le MBTI commencer à céder du terrain et son empire n’est plus ce qu’il était !

 

On vous a parlé d’Evalÿs ?

Evalÿs fait partie de ces outils émergents qui viennent tenir la dragée haute aux mastodontes tels que le MBTI. Et pour cause ! Beaucoup moins de contraintes. Beaucoup moins cher. Et tout aussi pertinent.

Evalÿs est un outil qui évalue :

La personnalité : il propose d’évaluer chaque personne à travers 5 grandes composantes et un ensemble de 30 critères. Il peut mesurer ainsi toute la complexité de la personnalité de chacun.

La culture managériale : dans quel environnement aime évoluer la personne évaluée ? Préfère-t-elle une culture managériale collaborative, directive, créative… ? Evalÿs positionne la personne évaluée au sein de 4 grandes familles et 8 sous-familles de culture managériale, en indiquant également l’intensité de ses préférences.

Les valeurs : À travers son questionnaire, Evalÿs évalue également l’ensemble des valeurs qui caractérisent la manière dont agit ou réagit la personne évaluée.

Les motivations : Grâce à cette partie du questionnaire, vous découvrirez ce qui anime au quotidien les personnes évaluées, sur un plan professionnel. Cela vous permettra d’adapter votre management aux réels besoins de vos collaborateurs.

 

✔Evalÿs est un outil qui s’adresse aux recruteurs, quel que soit leur marché.

✔Un outil qui n’impose en outre pas de quotas de test et qui permet de tester librement !

Demandez votre démonstration gratuite en direct juste ici :

👉 https://evalys-rh.fr/contact/ 👈

 

 

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’un « référent handicap » ? Quelle est sa fonction ? Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail, formation comprise. Au sein des entreprises, il va avant tout informer, sensibiliser, afin que la personne en situation de handicap......

« Profil atypique » : voilà une expression clef qui sévit sur la toile depuis quelque temps. Et pour cause, de plus en plus d’employeurs témoignent du fait qu’ils ont recruté, bien souvent grâce à un cabinet de recrutement ou un consultant RH et recrutement, un profil atypique......

Il est une réalité que l’on ne peut nier : lors d’un processus de recrutement, on accorde aujourd’hui autant d’importance à la personnalité d’un candidat qu’à ses compétences techniques et son expérience professionnelle. Fort bien ! Mais qu’est-ce que la « personnalité » d’un candidat ? Les diplômes reconnus en......

Plongés dans l’incertitude depuis plusieurs mois, nous, les David contre ce Goliath autrement dénommé Covid-19, nous nous interrogeons à juste titre. Est-ce une bonne idée de recruter en ce moment ? Quelles questions dois-je me poser avant de recruter dans le contexte actuel ? Ce bouleversement sanitaire......