
29 Mar Le sacro-saint MBTI est-il en train de rendre les armes ?
Qui ne connaît pas le sacro-saint MBTI ? Test de personnalité très couru dans les cabinets de recrutement, sa suprématie semble être remise en cause par l’arrivée sur les marchés d’outils tout aussi pertinents pour évaluer la culture managériale et la personnalité des candidats. On vous parle de ce bouleversement en détail juste en dessous !
MBTI : un règne en péril ?
Le MBTI pour « Myers Briggs Type Indicator » n’a plus besoin de se faire un nom. Connu pour être l’un des tests de personnalité les plus plébiscités et les plus utilisés dans le monde, il définit 16 types de personnalité. Le chercheur, l’organisateur, l’entrepreneur, l’inventeur, l’idéaliste, le psychologue, le conseiller, l’animateur, l’artisan, l’administrateur, le promoteur, le manager, l’artiste, le protecteur, l’acteur, le bon vivant. Ces profils ne sont bien évidemment pas fixes et dépendent du degré de chaque axe, ainsi que des expériences personnelles de chaque individu.
Outil extrêmement complet, très pertinent, le MBTI est néanmoins distribué uniquement par des personnes certifiées par The Myers Briggs Company. L’avantage du test, à l’époque, était qu’il permettait de se différencier des autres cabinets de recrutement, en s’attaquant à un marché hyper protégé et hyper rémunérateur des cadres.
Sauf que… C’est cher ! La certification coûte cher. La mise à jour également. Ce qui augmente forcément la tarification des consultants certifiés. Le test lui-même a un coût : les cabinets rationnent donc la dispense de ces tests aux derniers candidats afin de conserver leur marge.
Tout cela fait qu’avec la démocratisation des tests de personnalité, un marché du recrutement qui s’ouvre aux TPE/PME et à des postes moins qualifiés ainsi qu’une plus grande prise en compte des soft skills dans le recrutement… en somme un contexte plus que favorable à l’émergence d’outils tout aussi performants et fiables et bien plus accessibles… le MBTI commencer à céder du terrain et son empire n’est plus ce qu’il était !
On vous a parlé d’Evalÿs ?
Evalÿs fait partie de ces outils émergents qui viennent tenir la dragée haute aux mastodontes tels que le MBTI. Et pour cause ! Beaucoup moins de contraintes. Beaucoup moins cher. Et tout aussi pertinent.
Evalÿs est un outil qui évalue :
– La personnalité : il propose d’évaluer chaque personne à travers 5 grandes composantes et un ensemble de 30 critères. Il peut mesurer ainsi toute la complexité de la personnalité de chacun.
– La culture managériale : dans quel environnement aime évoluer la personne évaluée ? Préfère-t-elle une culture managériale collaborative, directive, créative… ? Evalÿs positionne la personne évaluée au sein de 4 grandes familles et 8 sous-familles de culture managériale, en indiquant également l’intensité de ses préférences.
– Les valeurs : À travers son questionnaire, Evalÿs évalue également l’ensemble des valeurs qui caractérisent la manière dont agit ou réagit la personne évaluée.
– Les motivations : Grâce à cette partie du questionnaire, vous découvrirez ce qui anime au quotidien les personnes évaluées, sur un plan professionnel. Cela vous permettra d’adapter votre management aux réels besoins de vos collaborateurs.
✔Evalÿs est un outil qui s’adresse aux recruteurs, quel que soit leur marché.
✔Un outil qui n’impose en outre pas de quotas de test et qui permet de tester librement !
Demandez votre démonstration gratuite en direct juste ici :
👉 https://evalys-rh.fr/contact/ 👈
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......