Intégrer un test de personnalité à vos recrutements

Il est une réalité que l’on ne peut nier : lors d’un processus de recrutement, on accorde aujourd’hui autant d’importance à la personnalité d’un candidat qu’à ses compétences techniques et son expérience professionnelle. Fort bien ! Mais qu’est-ce que la « personnalité » d’un candidat ? Les diplômes reconnus en savoir-être, cela n’existe pas ! Non plus que les diplômes d’éthique, de caractère ou autres ! Alors comment faire pour appréhender et analyser cette fameuse personnalité ? Eh bien : en intégrant un test de personnalité à vos processus de recrutement !

 

Pourquoi un test de personnalité ?

De plus en plus de recruteurs intègrent un test de personnalité à leurs processus de recrutement. La raison en est simple : les soft skills du candidat sont désormais considérés avec autant d’attention que ses compétences techniques et son expérience professionnelle. Pourquoi ? Parce qu’intégrer une équipe et un environnement de travail spécifiques, c’est se fondre dans un réservoir de valeurs, être en adéquation avec l’éthique, les savoir-être, les valeurs, l’identité et la culture d’entreprise.

Faire passer un test de personnalité aux candidats lors d’un processus de recrutement, c’est se doter d’un outil complémentaire, certifié et testé scientifiquement pour vous aider à mettre en rapport certains traits de personnalité avec certaines caractéristiques d’un profil de poste. Le test est là pour vous inciter à réfléchir, à mettre en résonance les contours d’une complexion humaine avec les spécificités d’un emploi.

Le test de personnalité ne se substitue pas à votre autorité non plus que ne remet en cause vos compétences d’analyse. Il vous permet simplement d’avoir un autre point de vue sur un candidat en l’évaluant sur une base égale, mettant ainsi de côté les erreurs potentielles de jugement inhérentes à l’humeur du jour, à la concentration ou à vos attentes.

Les résultats d’un test de personnalité sont à intégrer aux autres éléments relevés, perceptions, ressentis, analyses. Ils viennent appuyer un raisonnement en le renforçant à l’aide d’un complément relativement objectif.

Utiliser un test de personnalité : c’est améliorer la qualité de vos recrutements. Il vous permettra de mettre en lumière certaines zones d’ombre et de concocter un diagnostic au plus proche de la réalité.

 

Quel est le meilleur moment pour faire passer un test de personnalité ?

Le test de personnalité intervient, soit en amont, soit en aval de l’entretien d’embauche. Il s’agit dans le premier cas de figure de réaliser une présélection pertinente au regard du nombre de candidatures à traiter. On parle donc de premier tri. L’avantage ? Vous pouvez discuter des résultats avec le candidat durant l’entretien.

Le test de personnalité joue donc le rôle de socle lors de la conversation, venant se greffer intelligemment aux questions traditionnelles et vous donnant ainsi l’opportunité de vérifier les soft skills du candidat.

Dans le second cas de figure, le test de personnalité vous permet de confirmer vos analyses, vos impressions sur un candidat afin de vous rassurer et de rationaliser le plus possible votre prise de décision. Cette option privilégiera un gain de temps puisqu’il y aura moins de candidats à évaluer.

Faire passer un test de personnalité en amont ou en aval de l’entretien d’embauche est à mettre en relation avec les spécificités de vos processus de recrutement.

Vous l’aurez compris, un test de personnalité se révèle être un fidèle compagnon de route ! Il vous aide à ajuster et à améliorer vos processus de recrutement au travers d’une analyse fine et la plus objective possible de la personnalité du candidat.

Avec un test de personnalité, vous minimisez par ailleurs le risque d’échec lors de la période d’intégration et prévenez donc les pertes financières.

 

Vous souhaitez connaître les différents tests de personnalité ? Lisez notre article juste ici.

 

Sur le même thème

Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......

On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom !  ......

Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......