Recruter à l’ère de la Covid-19 : des David contre Goliath

Plongés dans l’incertitude depuis plusieurs mois, nous, les David contre ce Goliath autrement dénommé Covid-19, nous nous interrogeons à juste titre. Est-ce une bonne idée de recruter en ce moment ? Quelles questions dois-je me poser avant de recruter dans le contexte actuel ? Ce bouleversement sanitaire et économique appelle-t-il l’attente et l’immobilité ? Faut-il se recroqueviller en attendant que ça passe ? Non, bien sûr. D’où l’existence de cet article (un petit remontant rien que pour vous) !

 

Les choses à mettre en place

Le chaos semble se déverser un peu partout, depuis ce jour où le premier décès dû à la Covid-19 fut rendu officiel. Et les diverses mesures prises (on ne débattra pas de cela ici) ont déroulé le tapis rouge à la crise économique latente. Aujourd’hui, on ne sait plus trop comment réagir face à ce séisme généralisé. Mais baisser les bras, vous l’aurez compris, ne fait pas vraiment partie de notre philosophie. C’est pourquoi nous vous proposons d’employer tous les moyens nécessaires pour faire face à cette redoutable crise.

Un marché de l’emploi plus fluide

En ces temps incertains, premièrement, le marché de l’emploi se fluidifie. Beaucoup de salariés pensent à changer d’employeurs, voire de métier, et les priorités ne sont plus les mêmes. Il apparaît ainsi primordial de vous positionner, vous, en tant que dirigeant ou dirigeante, en utilisant ce contexte à bon escient.

Développer vos compétences  

Pour les entreprises qui le peuvent, le temps est propice à l’investissement pour se développer sur de nouvelles activités et se transformer (notamment asseoir sa présence digitale). Pour cela, il faut acquérir de nouvelles compétences. Vous pouvez de ce fait refaire le point sur votre politique de formation continue, et éventuellement proposer des choses à vos collaborateurs et collaboratrices. Vous avez plus que jamais besoin de les fidéliser et de leur montrer que vous êtes à la hauteur des circonstances. Sans quoi, il se pourrait bien qu’ils aient envie d’aller voir ailleurs !

Les aides à votre disposition

Vous ne le saviez peut-être pas, ou cette information était peut-être blottie dans un recoin de votre mémoire, n’étant pas encore certaine de vouloir prendre la lumière : il existe des aides très incitatives pour l’emploi des jeunes en particulier, et un risque finalement limité (rompre un contrat avec peu d’ancienneté, cela ne coûte pas cher). Les employeurs éligibles sont ceux mentionnés à l’article L. 5134-66 du Code du travail, à l’exception des établissements publics administratifs, des établissements publics industriels et commerciaux et des sociétés d’économie mixte. Alors, renseignez-vous !

Développer votre marque employeur

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le numérique déploie ses ailes comme jamais. La conséquence directe pour vous ? Le développement de votre marque employeur. L’ADN de votre entreprise doit en effet irradier à l’extérieur de votre entreprise, s’entend ici plus spécifiquement sur la toile. Il est grand temps, si ce n’est pas déjà fait, de vous construire une image de marque solide, en parfait accord avec votre singularité et les valeurs que vous défendez. Pourquoi ? Tout simplement pour fidéliser vos collaborateurs et collaboratrices mais aussi pour attirer des talents en adéquation avec ce que vous recherchez. Une marque employeur choyée : des recrutements facilités et des chances de réussite beaucoup plus élevées.

 

Comment vous y prendre pour recruter sereinement ?

Certains secteurs ont bien sûr été plus touchés que d’autres. Pour ceux qui continuent de recruter ou qui envisagent de recruter, vous devez adapter votre processus pour plus de sécurité.

Vous pouvez par exemple proposer une visio, des entretiens téléphoniques, des rendez-vous dans des lieux neutres permettant le respect des gestes barrières et le maintien du masque durant l’entretien. En montrant le bon exemple, vous rassurez aussi le futur salarié sur l’importance donnée par l’entreprise à la santé de ses collaborateurs.

Ensuite, vous pouvez également réfléchir à l’aménagement du travail dans l’entreprise : télétravail, rotation, dans les services pour ne pas avoir d’espaces trop exigus.

En somme, toutes les choses que vous pouvez mettre en place pour combattre ce Goliath sont les bienvenues – sont même indispensables.

Vous souhaitez faire le point sur les chantiers que vous pourriez mettre en route ? Sur les compétences que vous souhaiteriez développer ? Sur une nouvelle direction que vous souhaiteriez donner à votre entreprise ?

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant RH et recrutement, vous pourrez bâtir ensemble une entreprise à l’épreuve d’un futur avec lequel il apparaît de plus en plus difficile de composer !

 

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’un « référent handicap » ? Quelle est sa fonction ? Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des personnes en situation de handicap dans le milieu de travail, formation comprise. Au sein des entreprises, il va avant tout informer, sensibiliser, afin que la personne en situation de handicap......

« Profil atypique » : voilà une expression clef qui sévit sur la toile depuis quelque temps. Et pour cause, de plus en plus d’employeurs témoignent du fait qu’ils ont recruté, bien souvent grâce à un cabinet de recrutement ou un consultant RH et recrutement, un profil atypique......

Il est une réalité que l’on ne peut nier : lors d’un processus de recrutement, on accorde aujourd’hui autant d’importance à la personnalité d’un candidat qu’à ses compétences techniques et son expérience professionnelle. Fort bien ! Mais qu’est-ce que la « personnalité » d’un candidat ? Les diplômes reconnus en......

Plongés dans l’incertitude depuis plusieurs mois, nous, les David contre ce Goliath autrement dénommé Covid-19, nous nous interrogeons à juste titre. Est-ce une bonne idée de recruter en ce moment ? Quelles questions dois-je me poser avant de recruter dans le contexte actuel ? Ce bouleversement sanitaire......