La culture d’entreprise : vers l’infini et plus loin encore !

Un petit carré de jardin que l’on transforme en véritable potager de compétition. Ainsi, à la pause déjeuner, chaque collaborateur peut aisément aller chercher les légumes dont il aura besoin pour concocter un plat à base de produits frais et locaux. Ç’aurait pu être cela, oui, mais – pardon de malmener ce fantasme – nous ne parlerons malheureusement pas de tomate ni de chou-fleur dans cet article. Au menu : la vraie culture d’entreprise, l’ADN, l’identité, en somme tout ce qui s’articule autour des valeurs, des savoir-être, des convictions d’ordre éthique et philosophique de votre entreprise ! C’est un beau programme malgré tout, non ? Allez… C’est parti !

 

La culture d’entreprise : un portrait Monseigneur ?

La culture d’entreprise, également dénommée culture organisationnelle, se définit par l’ensemble des éléments qui déterminent son fonctionnement, son identité, son ADN, son esprit unique et singulier.

Cette culture distingue votre entreprise de la concurrence. Elle s’appuie sur plusieurs composantes informelles partagées par l’ensemble des collaborateurs, ceci allant des valeurs communes (éthique, respect, philosophie, sens de l’engagement, savoir-être, savoir-faire, etc.) aux rites, références, codes de langage, méthodes de travail.

La culture d’entreprise n’est pas une chose figée, puisqu’elle évolue à travers le prisme interprétatif et vivant de chaque personne d’une part, et qu’elle doit d’autre part évoluer en fonction des différents paramètres internes ou externes à l’entreprise.

La culture d’entreprise est donc une base mobile de rassemblement entre vous, vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients, vos potentielles nouvelles recrues et plus généralement avec le monde extérieur. Elle est façonnable, doit être facilement identifiable et ce à n’importe quel moment.

 

Pourquoi prendre soin de votre culture d’entreprise ?

Il faut prendre soin de votre culture d’entreprise tout simplement car celle-ci est à l’origine du développement et des performances de votre entreprise. Avoir une culture forte et singulière vous permettra tout d’abord d’attirer, lors des processus de recrutement, de nouveaux collaborateurs partageant les mêmes valeurs que vous. En effet, pour qu’il y ait une identification, une projection, un « effet miroir », votre culture d’entreprise doit être clairement perceptible et surtout différenciante. Vous aurez de ce fait moins de (mauvaises) surprises lors de la période d’intégration et donc plus de chance de réussir vos recrutements !

Ensuite, une culture d’entreprise bichonnée de haut en bas, ceci allant donc de l’image véhiculée sur la toile aux racines profondes et internes, installera une dynamique saine de fidélisation et d’attractivité. Résultat des courses ? Vos collaboratrices et collaborateurs auront naturellement moins envie d’aller voir si l’herbe est plus verte chez le voisin et de filer en catimini (ou à l’anglaise, selon les goûts) ; et verront leurs motivations intrinsèques et/ou extrinsèques rejoindre les cimes, se mettant ainsi à l’abris du courroux fatidique et non moins contagieux des démotivations.

 

Comment donner à votre culture d’entreprise des allures de paradis ?

Première option : priez chaque jour les puissances invisibles, lorsque les premiers rais de lumière affleurent sur le flan des collines, afin qu’elles dotent votre entreprise d’une culture aux allures de paradis. Si cela fait déjà plusieurs mois que vous essayez et que les résultats ne sont pas au rendez-vous, optez pour la seconde option, que nous vous recommandons chaudement, et qui nécessite un article à part entière que vous pourrez lire bientôt !

Enfin, si vous ne savez pas trop comment vous organiser pour lancer le chantier, rapprochez-vous d’un consultant RH, il saura vous aider à déterminer et à matérialiser ce qui a du sens pour vous et ce que vous aimeriez faire transparaître dans votre culture d’entreprise !

 

Sur le même thème

Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......

On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom !  ......

Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......