LA motivation des collaborateurs : une illusion anachronique

LA motivation, seule responsable de tous les maux de la terre, soyons clairs : cela n’existe pas. On devrait plutôt parler DES motivations. En effet, quelles sont les motivations possibles d’un collaborateur qui le poussent à atteindre ses objectifs ? Comment pouvez-vous agir, vous, en tant qu’employeur, sur ces motivations ? Comment pouvez-vous éviter que la démotivation s’invite à la fête ?

 

La motivation extrinsèque

Générée par un élément extérieur : lorsqu’une action est réalisée pour obtenir une récompense ou éviter une punition. Dans ce cas de figure, l’individu est sujet à la réaction plutôt qu’à l’action, et fournit un investissement tout juste suffisant pour remplir la tâche qui lui incombe. L’objectif est clairement d’obtenir une reconnaissance, une gratification ou d’échapper à une sanction de votre part.

La motivation extrinsèque permet en somme d’assurer à votre entreprise une qualité de fonctionnement minimale.

 

La motivation intrinsèque

Force vive interne dont le but est la recherche du plaisir, la motivation intrinsèque permet en d’autres termes d’exercer une activité afin d’obtenir une satisfaction personnelle. Cette « action » satisfait pleinement celui qui l’accomplit, il n’y a en somme derrière aucune attente de récompenses externes (prime, gratitude, reconnaissance, félicitations etc.).

La motivation intrinsèque pousse à se perfectionner, à se surpasser, à faire des efforts. C’est par exemple la soif de connaissance pour le philosophe.

La motivation intrinsèque est généralement source de performance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un collaborateur épanoui est une force pour votre entreprise. Vous avez donc tout intérêt à stimuler cette motivation. Au travers par exemple d’une activité porteuse de sens (variété des compétences impliquées et perception de son efficacité), d’une certaine autonomie dans la réalisation des tâches, d’une             culture d’entreprise et d’un cadre favorisant la qualité de vie au travail (QVT).

En ce sens, la théorie de l’autodétermination identifie trois besoins essentiels menant à une motivation intrinsèque optimale :

Le besoin d’autonomie : avoir le sentiment d’être à l’origine de ses actions. Ce qui n’implique pas pour autant une absence d’autorité, car il est bien souvent nécessaire d’être guidé.

Mais plus vos collaborateurs auront l’impression qu’ils ont leur mot à dire, que leur manière de concevoir les choses compte, qu’ils font leurs propres  choix, moins ils se sentiront contrôlés, voire étouffés, et donc plus ce sentiment lié au besoin d’autonomie sera satisfait.

Certaines entreprises ont par exemple adopté un mode de travail appelé ROWE (Result Only Work Environment) où les collaborateurs planifient eux-mêmes leurs horaires de travail en fonction des objectifs qu’ils ont à atteindre.

Le besoin de compétence : avoir un sentiment d’efficacité sur son environnement. Un collaborateur dont le besoin d’autonomie est satisfait sera enclin à s’engager plus étroitement dans son travail. D’où l’envie de maîtriser de mieux en mieux son domaine de compétence (particulièrement utile dans les métiers « intellectuels »), et d’améliorer ainsi le plaisir au travail.

Le besoin d’affiliation : besoin d’être relié à autrui et de partager des sentiments de sympathie et d’empathie. Eh oui ! Car les besoins d’autonomie et de compétence ne suffisent pas à vous forger une belle et robuste motivation intrinsèque ! N’oublions pas que nous sommes des créatures sociales et que nous avons de ce fait besoin de contact social, que nous recherchons au travers de rencontres ou d’interactions avec    une ou plusieurs personnes.

Croire (et même plutôt constater) que d’autres personnes ont de la reconnaissance, de l’attachement et de l’affection pour soi permet de satisfaire ce besoin d’affiliation.En outre, avoir le sentiment de regarder dans la même direction au sein d’une entreprise ne peut être que bénéfique pour tout le monde !

En tant qu’employeur, vous devez en somme faire en sorte que vos collaborateurs et collaboratrices trouvent un équilibre entre motivation extrinsèque et motivation intrinsèque (qu’il faut bien sûr privilégier), et que les différents besoins nécessaires pour les entretenir soient satisfaits !

Si vous avez le sentiment de manquer de connaissances en la matière et que vous ressentez le besoin d’être accompagné pour mettre une stratégie adéquate en place, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un coach professionnel !

 

Sur le même thème

Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......

On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom !  ......

Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......