
07 Sep Plan de formation pour les salariés : bon sang mais c’est bien sûr !
Il y a quelque temps nous vous vantions les mérites de la formation professionnelle… Et pour cause ! Indéniable outil de performance et de valorisation de l’entreprise, elle permet à vos collaborateurs de monter en compétences, de devenir experts de leur sujet, d’anticiper l’évolution de leur métier etc.
Mais encore faut-il, me direz-vous, avoir un plan du tonnerre pour organiser cette affaire ! Et vous avez entièrement raison… Sans parler du fait que, comme par hasard (les grands esprits se rencontrent), nous allions traiter le sujet dans cet article !
Petit état des lieux
Rappelons tout d’abord que le plan de formation découle de l’obligation des employeurs à former les salariés de l’entreprise.
Rappelons également ce qui devrait être un lieu commun pleinement assimilé par tout chef d’entreprise qui se respecte : la compétence des salariés a un impact direct ou indirect sur la compétitivité de votre entreprise. La formation peut de ce fait être utilisée comme un levier managérial ayant pour finalité d’agir sur la motivation des équipes.
Et voici donc qu’apparaît comme par magie (ou plutôt comme par évidence) la mise en place d’un plan de formation, qui nécessite du temps et qui doit s’inscrire dans la durée. Conduire un plan de formation sur une durée de quelques mois serait une grave erreur dans le meilleur des cas (vous connaissez notre penchant pour l’exagération à contenance comique).
Et venons-en ainsi aux choses qui fâchent (et ne fâcheraient plus si la compréhension de la problématique était effective) : le coût. Eh oui, nul besoin d’avoir inventé la poudre pour savoir que la formation implique un investissement financier. Abraham Lincoln disait : si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. Ça sonne tellement bien qu’on ne respectera naturellement pas cette proposition à haute dose d’ironie.
La formation professionnelle est un investissement rentable pour toutes les raisons citées plus haut.
Comment établir votre plan de formation ?
- Recueillir les besoins de chacun : chaque salarié sait si oui ou non il lui manque des compétences à son poste, ou s’il pense qu’elles doivent évoluer ;
- Identifier les besoins qui sont en accord avec la stratégie de l’entreprise ;
- Prioriser les plus importants et les plus urgents, planifier les autres pour plus tard (un plan de formation peut être pluriannuel) ;
- Contacter les centres de formation qui pourraient intervenir, afin de recueillir des propositions ;
- Contacter son OPCO pour évaluer le financement disponible pour ce plan de formation ;
- Animer le plan de formation : au fur et à mesure de l’avancement, s’occuper de la convocation des salariés, de l’organisation des formations, de leur évaluation ;
- On peut nommer un responsable qui prendra en charge cette animation.
L’épilogue arrivant à point nommé
En définitive, la formation professionnelle ne peut être reléguée dans un vieux placard où vous viendriez lui rendre visite de temps à autre pour vous donner bonne conscience, tant au regard de vous-même que des obligations légales.
Véritable outil de puissance stratégique et de développement de l’expertise de vos collaborateurs et donc des performances de votre entreprise, elle ne devrait à présent plus avoir à revendiquer son trône, mais y être mise une bonne fois pour toutes !
Établir un plan de formation peut s’avérer plus ou moins complexe selon les structures, et si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant RH et recrutement, il saura vous accompagner dans cette aventure autant cruciale pour vos collaborateurs que pour votre entreprise !