Offre de stage – La lettre de motivation : quel avenir dans le processus de recrutement ?

L’entreprise et le projet

Umaneo est un réseau de consultants RH et recrutements indépendants. Les consultants proposent aux entreprises des prestations de conseil, d’accompagnement au recrutement, de formation ou encore de coaching.

Dans le cadre du développement des activités d’Umaneo, nous inaugurons le LaboRH : un centre de recherche et développement entièrement dédié aux thématiques des ressources humaines et du recrutement. A travers le LaboRH, nous cherchons à apporter des réponses rigoureuses aux questions soulevées par les différents acteurs du recrutement et de la gestion des ressources humaines, et de faire évoluer les outils et les pratiques.

 

La mission

Dans ce contexte, nous avons choisi un premier sujet d’étude très concret : la lettre de motivation et sa place dans le processus de recrutement.

La ou le stagiaire aura pour mission de défricher le sujet d’étude :

  • Revue bibliographique des travaux d’études sur le sujet
  • Définition du périmètre d’étude et de la question
  • Élaboration d’un protocole rigoureux permettant d’apporter une réponse
  • Élaboration de propositions pour faire évoluer les pratiques

La définition précise de la question sera réalisée en lien avec le responsable du réseau Umaneo

 

Le profil recherché

Notre offre de stage est destinée à des étudiants finissant un cycle d’études universitaires bac+4 à bac+5 dans le domaine des sciences sociales en général.

Nous recherchons une personne attirée par le monde de l’entreprise, la thématique du recrutement et ayant une forte culture scientifique (connaissances des méthodes et outils de recherche en sciences sociales).

Une connaissance de l’anglais est indispensable pour la réalisation de la revue bibliographique.

 

Conditions du stage

  • Stage de 8 à 12 semaines, à débuter dès que possible
  • Indemnisation du stage selon les barèmes en vigueur
  • Le stage s’effectue en télétravail en lien étroit avec le responsable du réseau. Des réunions physiques pourront être organisées au siège du réseau Umaneo (près de Nîmes – 30)

 

Pour postuler

Envoyer un CV et une lettre de motivation détaillant votre intérêt pour le projet et votre appétence pour la démarche scientifique à contact@umaneo.fr