
20 Juil S’y retrouver dans la jungle des OPCO
Des OPCO qui étaient des OPCA et donc des OPCA qui sont devenus des OPCO. Des opérateurs de compétences. Vous êtes perdu ? Tant mieux. Cela nous conforte dans l’idée que cet article vous sera d’un secours absolument indispensable !
Un OPCO c’est quoi ?
Tout d’abord, rappelons que le rôle des OPCA était de collecter les fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises. Maintenant que cela est dit : effacez tout cela de votre mémoire car ce n’est plus d’actualité. Leurs successeurs, les OPCO (opérateurs de compétences) ont des rôles quelque peu différents.
Leur premier rôle : financer la formation professionnelle en alternance. Comme les OPCA. Ce financement se fait selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, la Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) dispositif créé début 2019.
Leur deuxième rôle : favoriser la transition professionnelle des salariés. Ceux qui souhaitent développer de nouvelles compétences en vue d’un changement de métier ou d’une reconversion. Ce soutien se matérialise par le compte personnel de formation (CPF) dans le cadre de projets de transition professionnelle (CPF de transition.
Leur troisième rôle : accompagner les petites entreprises et leurs salariés vers la formation. En effet, les OPCO assurent un service de proximité auprès des entreprises, mais pas toutes : seulement auprès des TPE-PME (on perçoit d’ici votre soupir de soulagement) dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés. L’objectif étant de permettre à vos employés d’accéder plus facilement à la formation professionnelle.
Et maintenant, passons donc aux choses sérieuses.
Les onze OPCO existants à ce jour
Depuis le 1er avril 2019, il existe 11 opérateurs de compétences qui représentent l’ensemble des branches professionnelles en France (près de 329). Ainsi, toute entreprise est rattachée à un OPCO, en fonction de son activité, et ce même si elle n’est pas couverte par une convention collective.
- AFDAS
OPCO dans le champ des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement (comprenant également le périmètre des intermittents du spectacle et des artistes-auteurs). Cet OPCO reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : AFDAS, FAFIH, OPCALIA, UNIFORMATION.
Reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : AFDAS, FAFIH, OPCALIA, UNIFORMATION.
Site internet : afdas.com/
- ATLAS
OPCO dans le champ des assurances, des services financiers et du conseil.
Reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : OPCABAIA, ACTALIANS, AGEFOS-PME, FAFIEC, OPCALIA.
Site internet : opco-atlas.fr/
- OCAPIAT
OPCO des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire et des entreprises du secteur alimentaire (industries alimentaires, coopération agricole et familles associées et commerce agricole, des professionnels des activités maritimes.
Reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : FAFSEA, OPCALIM, AGEFOS-PME (FAF pêche), INTERGROS.
Site internet : www.ocapiat.fr/
- OPCO Cohésion Sociale
OPCO dans le champ de la cohésion sociale : champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation.
À savoir : les sociétés, associations, organismes sociaux, fondations, coopératives, organisations syndicales de salariés, partis politiques, comités d’entreprise et comités sociaux et économiques, mouvements et associations culturelles etc. peuvent également bénéficier des services de l’Opco Cohésion sociale dès lors que ces structures ne sont pas rattachées à une branche professionnelle et respectent la cohérence et la pertinence économique du périmètre de l’Opco, sous réserve de la perception des financements.
Reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : UNIFORMATION et FAFSEA.
Site internet : www.uniformation.fr/
- OPCO de la construction
OPCO dans le champ des secteurs du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et de bois.
À savoir : reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : Constructys et Intergros.
Site internet : www.constructys.fr/
- OPCOMMERCE
OPCO dans les champs conventionnels des branches du commerce.
Reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : FORCO, AGEFOS-PME, FAFSEA et INTERGROS.
Site internet : www.lopcommerce.com/
- AKTO : OPCO des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main d’œuvre.
AKTO (anciennement ESSFIMO) est un OPCO interbranches.
Reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : FAF-TT, ACTALIANS, OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, OPCALIA, AGEFOS-PME, INTERGROS.
Site internet : www.akto.fr/
- OPCO 2I
OPCO dans le champ des secteurs des industries chimiques, pharmaceutiques, papiers- carton, de la métallurgie.
Reprend partiellement ou totalement les champs de compétences des OPCA suivants : OPCAIM, AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPCALIA, OPCA 3+.
Site internet : www.opco2i.fr/
- OPCO MOBILITÉS
OPCO dans le champ des secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.
Reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : ANFA, AGEFOS-PME, OPCALIA et OPCA Transports et services.
Site internet : www.opcomobilites.fr/
- OPCO des entreprises de proximité
Opérateur interbranches.
Reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : ACTALIANS, AGEFOS-PME, FAFSEA, OPCALIA et OPCALIM.
Site internet : www.opcoep.fr/
- OPCO SANTÉ
Regroupe les professions de la santé et médico-social.
Reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention des OPCA suivants : UNIFAF, ACTALIANS et OPCALIA.
Site internet : www.opco-sante.fr/
- C’EST FINI (on perçoit le deuxième soupir de soulagement)
Si vous êtes encore perdu, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant RH et recrutement !