
20 Nov La formation continue : un super-pouvoir à ne surtout pas snober !
« La formation continue ? Moi ? Nous ? Mon entreprise ? Absolument inutile ! Nous sommes déjà au top ! » Parce qu’il est évident que le marché du travail n’évolue pas, non plus que le monde de l’entreprise ! (Il fallait y voir une certaine ironie.) Et on vous explique donc en quoi la formation continue est un super pouvoir, autant pour vos salariés que pour votre entreprise, à ne surtout pas snober !
Pourquoi la formation continue ?
C’est un lieu commun de dire que le monde, et notamment le monde de l’entreprise, sont en constante évolution. On semble pourtant bien trop souvent l’oublier… Attendre que le virage arrive pour freiner est, vous en conviendrez, extrêmement périlleux.
En effet, qu’en est-il de la concurrence ? Rester sur ses acquis et attendre que cela se passe vous mettra dans une posture pénalisante. Une fois que vous serez dépassé, au sens propre comme au sens figuré, il sera difficile de rattraper votre retard pour rester dans la course.
Par ailleurs, une entreprise qui semble figée de l’intérieur et dépourvue de dynamique d’amélioration aura en conséquence une force d’attractivité assez faible. Il est donc extrêmement important de rester ouvert au changement, aux remises en question, en somme de se mettre dans une posture qui favorise l’évolution, afin de rester compétitif pour proposer une offre toujours plus à même de satisfaire vos clients et d’en attirer de nouveaux.
Voici pourquoi (vous l’avez vu venir de loin mais ce n’est pas grave), la formation continue est votre meilleure alliée !
Les avantages de la formation continue
Comme il n’y a finalement rien de mieux qu’une énumération bête et méchante pour vous démontrer dans les règles de l’art les nombreux avantages de la formation continue, pour votre entreprise comme pour vos salariés (les deux étant complémentaires et donc indissociables) voici, rien que pour vous, la vénérable et tant attendue liste des avantages de la formation continue :
-
- Elle permet d’augmenter la motivation de vos employés, pour ceux qui ont besoin de découvrir de nouvelles choses régulièrement ou de devenir experts de leur sujet ;
- De préparer une évolution de carrière dans l’entreprise pour certains salariés ;
- D’anticiper une évolution du métier ou des missions de l’entreprise ;
- De « combler » un déficit d’activité par une période de formation ;
- En prenant de bonnes positions stratégiques, l’entreprise reste dans la course face aux concurrents ;
- Outil de fidélisation et d’attractivité (limite le turn-over) ;
- La possibilité de s’acquitter de l’obligation de participation à la formation professionnelle continue ;
- Valoriser et améliorer l’image de l’entreprise ;
- Atout de compétitivité ;
- Améliore la productivité générale des salariés, l’ouverture aux autres, la capacité d’adaptation, la résistance au changement, la qualité de son travail.
Eh oui, cette liste n’avait pour autre dessein que de remporter votre approbation !
La formation continue peut se déployer par le biais de la formation interne et/ou externe. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d‘un cabinet spécialisé en conseil RH si vous en ressentez le besoin.
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......