
02 Oct 4 conseils explosifs pour recruter vos talents en toute sérénité
Depuis que vous avez décidé de recruter, vous n’avez de cesse de rêver d’une sorte de demi-Dieu tout droit descendu du ciel, un profil de candidat sur vitaminé, dont les pouvoirs dépasseraient l’entendement. Mais attention ! Recruter le candidat parfait : cela n’existe pas. En revanche, recruter un talent, c’est possible, et nous allons voir de quelles façons au travers de quatre conseils explosifs !
Conseil n°1 : bien rédiger votre offre d’emploi
Commençons par une étape que l’on néglige trop souvent. Si vous souhaitez attiser l’intérêt des candidats, vous devez impérativement prendre le temps de rédiger avec soin votre offre d’emploi. Mettez-y votre passion, votre sens du détail, votre enthousiasme. Soyez le plus clair possible quant à la philosophie de votre entreprise et quant aux valeurs qu’elle incarne.
C’est tout cela qui donnera envie aux candidats de vous rejoindre et qui permettra également, au travers d’une tonalité singulière et à l’image de votre entreprise, d’attirer des profils plus à même de correspondre à ce que vous recherchez.
Bâcler cette étape, c’est comme si, pour égoutter vos spaghettis, vous utilisiez une passoire avec un trou béant en plein milieu. Vous vous retrouverez avec un tas de profils non pertinents et vous perdrez non seulement un temps considérable, mais vous boirez allégrement la tasse !
Conseil n°2 : optimiser le tri des C.V
En seconde position, voici la tâche ingrate que l’on redoute tous et qui donne lieu à pléthore de cauchemars éveillés (n’abusez pas quand même) : le tri des C.V. Pour l’optimiser, vous devez établir un certain nombre de critères (non discriminatoires) en fonction desquels vous ferez pour commencer trois tas. Le premier : avec les candidats qui répondent entièrement ou quasiment à tous les critères fixés. Le deuxième : avec les candidats qui ne présentent pas l’ensemble des compétences de premier niveau mais qui ont toutefois des profils intéressants, voire atypiques, et qui méritent donc d’être conservés. Le troisième : les réponses négatives. Les candidats sont beaucoup trop loin de votre cible.
Conseil n°3 : un processus de recrutement efficace
Le processus de recrutement doit être anticipé, à la hauteur du professionnalisme et de la notoriété de votre entreprise. Il doit donc être parfaitement maîtrisé du début à la fin. Un processus limpide, bien huilé, d’une efficacité redoutable mettra les candidats en confiance.
Vous devrez analyser le comportement et la posture des candidats tout au long de ce processus, en vous appuyant éventuellement sur les résultats de tests techniques et/ou de personnalité. Vous devrez faire le maximum pour parvenir à les projeter le mieux possible dans le poste et enfin vérifier leurs références professionnelles (par des moyens légaux).
Externaliser le recrutement peut par ailleurs apporter un supplément de recul et d’objectivité, qui saura mettre les candidats dans de bonnes dispositions psychologiques.
Conseil n°4 : un entretien d’embauche préparé et organisé
Notre dernier conseil concerne l’indétrônable entretien d’embauche ! Vous savez, cette rencontre physique tant attendue, que l’on considère parfois comme une sorte de discussion de salon. À tort ! L’entretien d’embauche est un échange professionnel qui doit être méticuleusement préparé en amont.
La première chose qui requiert votre sens moral et votre lucidité : fuir à tout prix ce que les psychologues appellent « l’effet de primauté » : la première impression laissée par un candidat. En effet, vous devez absolument envoyer en orbite tous ces a priori qui peuvent altérer votre jugement. Cette prise de conscience passe généralement par la sensibilisation et la formation aux techniques de recrutement.
Enfin, n’enchaînez pas les entretiens comme vous enchaîneriez des sauts à la corde. Vous devez être pleinement disponible pour chaque candidat, par respect pour lui et pour ne pas passer à côté d’éléments essentiels et donc à côté d’un bon profil.
L’entretien d’embauche est un moment d’écoute. Laissez le plus possible la parole au candidat et rebondissez sur ses propos (au sens figuré sinon cela risque d’être difficile à réaliser) afin d’instaurer un dialogue sain, productif, qui vous permettra d’apprécier à leur juste valeur son savoir-être et sa personnalité.
Si vous souhaitez vous former ou solliciter les services d’un partenaire-expert pour vous accompagner dans la gestion de vos ressources humaines, un cabinet de recrutement spécialisé en conseil RH peut être la solution adéquate !
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......