Qu’en pensent nos clients ? Alain CHAUDRON de l’AIFM

AIFM : Association Internationale Forêts Méditerranéennes, qui est une plateforme d’échanges sur les questions forestières autour du bassin méditerranéen. Nous mettons en œuvre des projets de coopération, et nous avons des administrateurs dans dix pays différents. Nous avons une salariée, recrutée par Umaneo, qui a justement pris ses fonctions ce matin.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement, et plus particulièrement à Umaneo ?

Nous avions jusqu’à présent toujours recruté nous-mêmes. Cela représente un gros travail et nous avons eu deux expériences malheureuses. C’est pourquoi nous avons pris la décision de faire appel à un cabinet de recrutement. Umaneo m’a été vivement recommandé par un ancien collègue avec qui je travaillais au Ministère de l’Agriculture.

Pour quel type de poste avez-vous fait appel à Umaneo ?

Un poste de coordinatrice de l’association.

Parlez-nous du processus de recrutement, de l’accompagnement, des conseils qu’on a pu vous donner…

Monsieur Fremont s’est chargé de tout. Il a reçu une quarantaine de candidatures. Il a fait remplir un questionnaire. La salariée recrutée y a passé 2h30, c’était un investissement rentable, nous a-t-elle dit. Il y a ensuite eu des entretiens téléphoniques avec une partie des candidats, puis une série d’éliminations successives. Au bout du compte, Renaud Fremont nous a proposé une liste de huit noms. Il fallait n’en retenir que six pour les entretiens d’embauche.

Il était présent lors des entretiens, c’est lui qui gérait le temps, et il intervenait peu. Nous avons eu à la suite de cela une discussion assez libre. Très facilement, à la fin de la journée, il ne restait plus que deux candidats. Renaud Fremont a pris son ordinateur et nous les a décrits, dressant un portrait minutieux de chacun en rassemblant ce qu’il avait retenu lors du processus de recrutement.

Ce fut extrêmement précieux, car nous étions trois au sein du jury et cela nous a beaucoup aidés à arrêter notre choix.

Un autre point important : si jamais la période d’essai se passe mal, nous reprendrons le recrutement sans frais supplémentaires.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Umaneo à l’un de vos partenaires ?

Nous sommes réellement satisfaits de notre collaboration avec Umaneo. A chacun son métier. Renaud Fremont exerce le sien avec compétence et professionnalisme. Ce fut vraiment agréable de travailler et de communiquer avec lui. Le courant est très bien passé et nous avons apprécié sa personnalité. L’investissement financier est, qui plus est, très raisonnable.

 

Merci à Alain CHAUDRON de l’AIFM pour cette interview téléphonique.

[social_share show_share_icon="yes"]