
23 Juil Qu’en pensent nos clients ? Audrey Odin, chef des ventes chez Café Bibal
La société Café Bibal est artisan-torréfacteur depuis 1955. Nous exerçons en grande partie dans la région Languedoc-Roussillon et avons une antenne sur Sorgues qui nous permet d’intervenir sur Avignon, Aix et Marseille. Je suis la chef des ventes. Nous sommes une équipe de cinq commerciaux, une assistante commerciale et moi-même. Nous étions 70 personnes à mon arrivée et nous sommes aujourd’hui 130. Nous nous structurons avec de nombreux d’outils ainsi qu’avec une politique commerciale bien ancrée. Notre objectif est de favoriser le bien-être de l’employé. Nous proposons de ce fait des machines à café à des tarifs plus abordables. Nous travaillons également beaucoup avec les comités d’entreprise, où les tarifs sont un peu plus élevés. C’est d’ailleurs une année charnière puisque ces derniers se voient évoluer en CSE. Nous devons ainsi changer d’interlocuteurs sur certains dossiers.
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement, et plus particulièrement à UMANEO ?
Nous avons fait appel à un cabinet de recrutement pour la partie pré-sélection et donc pour un gain de temps. Lorsqu’on met « commercial » sur une fiche de poste, vous avez un peu tout et n’importe quoi qui arrive derrière. Le fait de passer par un cabinet de recrutement filtre beaucoup. Ma direction s’est chargée de sélectionner UMANEO car elle connaissait le cabinet par le biais du CJD.
Pour quel type de poste avez-vous fait appel à UMANEO ?
Pour deux postes de commerciaux, sur le secteur de Montpellier-Gard et le secteur de Sorgues.
Parlez-nous du processus de recrutement, de l’accompagnement, des conseils qu’on a pu vous donner…
J’ai passé au préalable différents tests afin que Frédéric Bessoud puisse voir précisément ce que je recherchais. Il a ensuite fait des tests de personnalité et des bilans de compétences pour les candidats, avec une mise en situation réelle… Les dossiers ayant attiré son attention m’ont ensuite été transmis. Je me suis chargé de faire une sélection pour les entretiens, que nous avons réalisés dans un premier temps avec Frédéric, et dans un second temps avec mon Directeur.
Frédéric a été force de questions pour aller chercher les candidats en profondeur, mettant en exergue ce qui était mentionné sur les CV afin de voir si cela correspondait avec la réalité. Il a établi de très bons diagnostics et a mis en place des outils ayant permis d’évaluer la motivation des candidats et donc de faire un premier écrémage. Très actif, il s’est rendu pleinement disponible. L’accompagnement a été pertinent, efficace et structuré. In fine, un gain de temps énorme. Cela fait maintenant six à sept mois que la personne a été recrutée pour le secteur de Montpellier, et tout se passe à merveille.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous UMANEO à l’un de vos partenaires ?
Tout simplement parce que j’en suis très satisfaite. L’accompagnement a répondu à toutes mes attentes. Frédéric ne s’est pas précipité. Il a pris le temps nécessaire pour nous présenter des candidats à la hauteur de ce que nous recherchions.
Merci à Audrey ODIN, chef des ventes chez Café Bibal, pour cette interview téléphonique réalisée par Antoine Sanchez, rédacteur indépendant.