
23 Juil Pourquoi se démener pour la rédaction de votre offre d’emploi ?
Connaissez-vous l’histoire légendaire et non moins métaphysique du lapin et de la carotte ? Ceux qui répondront par « non » pourront se diriger lentement vers la sortie, car ils ne seront malheureusement pas en mesure de saisir l’analogie dont il sera question ici. En effet, pour attirer le candidat de vos rêves, que vous faut-il avant toute chose ? Un appât, bien sûr, mais pas n’importe lequel, un appât sur mesure, rédigé avec soin et clarté. Vous aurez compris de quoi il s’agit : la fameuse, l’unique offre d’emploi !
La meilleure offre d’emploi…
Entamons les festivités (à défaut des hostilités) par une offre d’emploi de premier ordre : « Cherche ingénieur bureau d’études urgent CDI. » Nous sommes ici en présence d’un spécimen de haute envergure. Qui, d’après vous, serait susceptible de répondre à une telle offre ? Dans le pire des cas : personne (difficile de ne pas être d’accord avec ce constat). Au mieux (sans être vraiment certain que cela soit mieux) : des demandeurs d’emploi qui sont aussi paumés que vous et qui recherchent un job, n’importe lequel pourvu que cela ne soit pas loin de chez eux. Dans les deux cas : inefficacité garantie. Mais alors, me direz-vous, que faudrait-il faire ?
L’offre d’emploi qui fascine
L’offre d’emploi n’est certes pas une fiche de poste : elle n’a pas besoin d’être exhaustive ni trop formaliste. Mais le candidat doit pouvoir comprendre, en une lecture, de quoi il est question, et surtout de répondre à certaines questions concernant son évolution de carrière. Peut-il occuper ce poste ? L’entreprise est-elle intéressante ? Peut-il s’y projeter à long terme ?
L’offre d’emploi peut être courte, humoristique, imagée, exhaustive : mais elle doit correspondre exactement à ce que vous recherchez et ne pas vendre du rêve non plus ! Elle doit être honnête et représenter au mieux l’image et les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Si vous négligez cette étape, le processus de recrutement s’en verra lourdement affecté. Prendre du temps pour rédiger votre offre d’emploi : c’est du temps de gagner pour la suite. Les candidats conquis par une offre d’emploi singulière, c’est-à-dire non-interchangeable et recouverte de votre propre « patine », auront plus de chance de correspondre à vos attentes.
Vous avez l’impression d’avoir lu un parchemin en hébreux ? N’ayez crainte : vous rapprocher d’un cabinet de recrutement spécialisé en conseil RH vous permettra de remédier à cela.
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......