Qu’en pensent nos clients ? Dominique Tourneix, directeur général chez Oeneo et président de Vinseo

Je suis Directeur Général de la Division Bouchage chez OENEO, producteur des bouchons en liège DIAM, numéro deux mondial. Nous comptons environ 650 salariés, pour une production de 2,3 milliards de bouchons par an, à destination essentiellement des vins tranquilles, effervescents, spiritueux et de la bière. Nos produits sont commercialisés dans 66 pays, et nos outils industriels répartis dans trois pays d’Europe, en France, en Espagne et au Portugal.

Je suis par ailleurs Président de l’association VINSEO, un cluster d’entreprises, fournisseurs de la filière vitivinicole de la Région Occitanie. Ses membres interviennent dans les différentes activités liées à la vigne, à la cave, au conditionnement ou dans le conseil à la commercialisation. Tous les adhérents du cluster ont une adresse en Occitanie. La première mission de ce réseau d’entreprises est de faire connaître le savoir-faire et la valeur ajoutée que peuvent apporter ses membres aux vignerons face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés. L’association s’emploie ainsi à montrer les solutions de ses membres sur des questions nouvelles telles que le changement climatique, la réduction des intrants dans les vignes, la maîtrise qualitative des fermentations, la maîtrise de l’oxygène,…etc. Il s’agit en définitive de faire en sorte que la viticulture française, et plus particulièrement Occitanienne poursuive son développement et reste sur le devant de la scène.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ? Quelles étapes dans le choix du prestataire ? Pourquoi Umaneo ?

Nous souhaitions recruter un cadre-dirigeant pour VINSEO. Nous avons donc cherché un cabinet en mesure de nous assister selon un cahier des charges fourni par l’association. Umaneo a tiré son épingle du jeu d’une part, car bien introduit dans le monde viticole, d’autre part, car proposant un service compatible avec nos moyens budgétaires.

Comment le processus de recrutement a-t-il été mis en place ?

Au regard du profil, de l’expérience mais aussi de l’aspect comportemental souhaités, Umaneo a procédé au travail de pré-sélection. Nous avons ensuite retenu un certain nombre de candidats pour des entretiens. Il fallait ensuite un avis unanimement favorable pour que la candidature soit retenue.

Êtes-vous satisfait de son déroulement ? Des conseils ? De l’accompagnement ?

Absolument. Le rôle premier d’un recruteur est, à mon sens, la compréhension de la culture et du mode de fonctionnement du futur lieu de travail. Renaud Fremont a été un bon scrutateur. Il a produit des synthèses très complètes des profils retenus pour les entretiens, tout en nous donnant des conseils et en challengeant certaines de nos demandes. Ensuite, autre rôle primordial du recruteur : inciter à ouvrir le champ de recherches. On le réduit trop souvent en fonction d’un profil similaire à celui qu’on doit remplacer. Le recruteur doit amener l’entreprise à prendre du recul, afin de lui permettre de trouver des candidats porteurs de nouvelles valeurs ajoutées.

Lorsqu’on présente une innovation, l’utilisateur qui va tester le nouveau produit n’a pas forcément exprimé de besoin au préalable. Mais ce produit auquel il n’aurait jamais pensé devient par la suite absolument indispensable. En recrutement, c’est la même chose. S’il faut se rapprocher le plus possible du besoin exprimé du recruteur, il ne faut pas hésiter à ouvrir le champ des possibles. Un recruteur se doit d’accompagner l’employeur dans cette démarche. Son objectif est aussi de proposer des profils complètement nouveaux qui pourront créer la différence dans le futur pour l’entreprise.

Quelle était votre situation avant de faire appel à Umaneo ? Quelle est maintenant votre situation ?

La personne occupant le poste arrivait en fin de carrière : il fallait donc recruter. Son remplaçant est jeune, dynamique, et dispose de nombreux atouts relationnels. Nous avons hérité d’un nouveau regard. Renaud nous avait également proposé des profils plus traditionnels, mais les phases d’entretien ainsi que ses divers conseils nous ont amenés à réajuster notre ligne de mire. In fine, nous sommes extrêmement satisfaits du résultat.

Recommanderiez-vous Umaneo à l’un de vos partenaires ?

Bien sûr. J’ai fait appel à eux pour ma propre société. Une très bonne expérience.

 

 

Merci à Dominique Tourneix, président de VINSEO pour cette interview téléphonique réalisée par Antoine Sanchez, rédacteur indépendant.