
15 Mai Employeurs : avez-vous bien défini votre besoin avant de lancer une offre d’emploi ?
Entrons dans le vif du sujet par un brin de rhétorique. Seriez-vous de ceux qui, à l’instar d’un cancre chevronné, chérissent l’art du copier-coller ? En effet, bien souvent, les entrepreneurs prennent une annonce parcheminée, croulant sous leurs vieux dossiers, ou, mieux encore, recopient celle d’un concurrent.
Elle est pas belle la vie ? Et bien, non, sur ce coup-là… Pardon de vous dire qu’elle ne le sera pas pour longtemps ! Votre paresse vous retombera sur le coin du nez car il n’est pas difficile de voir que, in fine, il y a de fortes chances que les candidats ne correspondent pas réellement à votre besoin. Mais comment s’y prendre alors ?
L’avant propos du combattant-entrepreneur
En première ligne, il y a votre étendard, votre fierté, votre empire (doucement, doucement…) : votre marque employeur. L’identité primordiale, le visage, la tête qui donnera la marche à suivre au reste. Ainsi, comment peut-on envisager de faire du copier-coller si l’on part du principe que, déjà, à l’origine, votre entreprise se veut personnelle, façonnée à la sueur de votre front et de votre propre vision ? Seriez-vous prêts à négliger l’une des étapes les plus fondamentales du processus de recrutement ?
Une offre d’emploi bâclée, jetée dans l’atmosphère à la face de pléthore de candidats aux profils inappropriés ? « Je cherchais un poste de Gestionnaire de Paie et ADP. Sur une période de 3 mois, j’ai relevé 38 offres. Sur ce nombre, 31 étaient tellement identiques qu’à partir d’un moment je ne savais plus à laquelle j’avais répondu ou non » (selon les mots d’un candidat anonyme).
Voulez-vous que votre offre fasse partie de ces 31 ? Bien sûr que non. Nous sommes d’accord. Ce que vous voulez, c’est trouver le candidat idéal, qui saura s’intégrer à votre équipe et remplir ses tâches avec brio. Ce que vous voulez, c’est…
Une offre d’emploi sur mesure
Il est absolument essentiel de prendre le temps nécessaire afin de rédiger une offre d’emploi à l’image de votre entreprise. Et donc, résolution tardive de l’année : arrêtez le copier-coller ou l’exhumation de parchemins poussiéreux. Premièrement : vous diminuerez le décalage entre l’offre et la réalité. Deuxièmement : vous attirerez des candidats aux profils appropriés.
Il faudra donc que votre annonce soit la plus précise possible dans la description du profil de poste et des compétences requises. L’intitulé doit aussi être en adéquation avec les tâches, et plus en profondeur avec ce que vous attendez en termes de compétences transversales et de personnalité. Mettez en avant vos valeurs, la « patine » de votre entreprise – votre marque employeur, une fois de plus. Donnez des informations détaillées sur votre secteur d’activité, la taille de votre société, les qualifications, compétences, connaissances requises, sans oublier le type de contrat, la date, et pourquoi pas le lieu et les horaires de travail. Enfin, rappelons que tout ceci doit être rédigé dans le respect des dispositions réglementaires liées aux discriminations.
Si vous avez le désir d’aller plus loin, pourquoi ne pas agrémenter de manière à donner envie au candidat, en valorisant le sens des missions, en l’aidant à se projeter dans son futur quotidien, aux côtés de ses futurs collègues.
Enfin, libre à vous, aussi, de dire ce que vous ne recherchez pas !
En définitive, l’offre d’emploi sur mesure est la première étape-clé dans tout processus de recrutement qui se respecte. Ne la négligez pas : elle pourrait vous jouer de vilains tours par la suite !
S’il vous est difficile de calibrer votre offre d’emploi comme vous le souhaiteriez, un consultant RH peut vous accompagner et vous aider à définir, avec le plus de précision possible, votre besoin.
Sur le même thème
De l’importance de recruter des collaborateurs aux mêmes valeurs
Les diplômes : banco. Les compétences : banco. L’expérience : banco. Sortez le contrat : on signe ! Un tel enthousiasme ne peut qu’être communicatif, et nous aimerions nous réjouir autant que vous, mais certains éléments manquent malheureusement au tableau ! En quelques mots : culture d’entreprise et valeurs. Eh oui… Recruter......
CDD ou CDI pour l’embauche : dilemme cornélien
Le CDI c’est bien et en même temps pas bien tandis que le CDD c’est bien et en même temps pas bien. Oups. Allez, file ! Pardonnez cette intrusion. Il ne recommencera pas, on vous le promet. CDI ou CDD pour l’embauche ? Les entreprises se tâtent......
« Nos consultants phosphorent » épisode 4 : le mythe des 6 secondes par CV
Les résultats d’une étude montrent que les recruteurs passent en moyenne 6 secondes par CV. Ces résultats tournent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux et les différents blogs spécialisés, suscitant des réactions nombreuses et variées : étonnement, indifférence, fatalisme, étranglement de colère… toutes la......
Employabilité des seniors : un challenge insurmontable pour le recruteur ?
« Employer ce brontosaure de cinquante-deux ans ? Mais vous plaisantez ou quoi ? Cela va me coûter une fortune et il risque en plus de cela de cumuler les arrêts maladie ! Je préfère que mon entreprise respire la jeunesse et le dynamisme ! » Extrait de l’invective de Monsieur......