
15 Mai Employeurs : affinez votre présélection en proposant de remplir un dossier de candidature
Les heures de gloire des fameuses « lettres de motivation » semblent s’étioler. Contenant finalement peu d’informations « véritables » et se ressemblant très souvent, elles ne détiennent visiblement plus le monopole dans le cœur des recruteurs. Le dossier de candidature à remplir en a profité quant à lui pour se bâtir une réputation. Revenons sur les traces d’un mode de fonctionnement en plein essor…
La lettre de motivation : une reine remise en question
Qui n’a pas entendu parler du fameux CV accompagné de l’éternelle et inextinguible lettre de motivation ? Aucune main ne se lève ? Bien. Poursuivons…
Avant l’émergence de certaines pratiques, la lettre de motivation était plutôt un support de confiance pour tout recruteur de bonne volonté. Une sorte de portrait, certes destiné à l’usage professionnel, mais en tous les cas plutôt proche d’une certaine réalité. Aujourd’hui, au risque de paraître vieux jeu : ce n’est plus ce que c’était.
En effet, de plus en plus de candidats ont recours à des conseillers ou à des coachs divers pour construire leur CV et leur lettre de motivation. Les bons côtés sont ainsi naturellement mis en avant, tandis que les faiblesses sont naturellement dissimulées. Par ailleurs, des éléments qui pourraient avoir une importance (négative ou positive) sont évincés. Devenue en partie artificielle – sinon fictive dans certains cas – la lettre de motivation semble avoir perdu de son authenticité.
Son analyse peut de ce fait devenir un véritable tour de force, ce qui débouchera inéluctablement sur une perte de temps, et sur de nombreuses fausses routes. Reine remise en question, la lettre de motivation a fini, sans pour autant s’éclipser, par céder une partie de ses terres au « dossier de candidature à remplir ».
Le « dossier de candidature à remplir » dévoile ses atouts
En recourant au dossier de candidature à remplir, tous les candidats auront à répondre aux mêmes questions. Vous pourrez ainsi comparer les postulants sans être influencé par un style ou une mise en page avantageuse.
Ce dossier vous prendra certes du temps lors de sa phase de réalisation, mais vous ferez bien plus que le récupérer par la suite. Voyez cela comme un investissement dont vous récolterez les fruits rapidement.
Le dossier de candidature peut être envoyé soit par mail, ou diffusé directement en ligne. Le but étant de réunir plus d’informations réelles et moins de fioritures : vous obtiendrez de ce fait un profil plus réaliste.
Mais attention ! Les informations doivent être en rapport avec le poste : pas question de demander des détails sur la vie privée des candidats. Mais des questions sur le projet professionnel, les compétences principales, les expériences les plus réussies ou la prétention salariale sont tout autant de demandes pertinentes.
Comment, vous dites-vous, ne pas tomber dans les pièges de la discrimination ou autres tentacules inhérentes à ce genre de projet ? Si vous sentez que vous ne maitrisez pas suffisamment le sujet pour établir un dossier de candidature à remplir en tous points irréprochable, un cabinet spécialisé en conseil RH saura vous guider, et vous n’aurez plus qu’à attendre patiemment que le candidat idéal vous tombe dans les bras (ou presque !).
Sur le même thème
De l’importance de recruter des collaborateurs aux mêmes valeurs
Les diplômes : banco. Les compétences : banco. L’expérience : banco. Sortez le contrat : on signe ! Un tel enthousiasme ne peut qu’être communicatif, et nous aimerions nous réjouir autant que vous, mais certains éléments manquent malheureusement au tableau ! En quelques mots : culture d’entreprise et valeurs. Eh oui… Recruter......
CDD ou CDI pour l’embauche : dilemme cornélien
Le CDI c’est bien et en même temps pas bien tandis que le CDD c’est bien et en même temps pas bien. Oups. Allez, file ! Pardonnez cette intrusion. Il ne recommencera pas, on vous le promet. CDI ou CDD pour l’embauche ? Les entreprises se tâtent......
TPE : avez-vous fixé une grille de rémunération ?
Aujourd’hui nous n’allons pas parler directement « argent » mais « rémunération ». Tout de suite, on devrait se sentir en terrain moins glissant ! Et pourtant… Le tabou et les problématiques demeurent. Pour une entreprise, aborder ce sujet peut se révéler extrêmement délicat sil elle ne dispose pas d’un......
Le « sourcing » sous toutes les coutures
Le sourcing c’est quand on cherche une source d’eau avec une espèce de baguette ? Bien tenté, mais non, ce n’est pas cela ! Le sourcing en recrutement concerne toute l’activité de recherche, de tri, d’identification, d’analyse, et de choix des profils de candidats. Nous aborderons dans......