
15 Mai Comment remplacer un salarié irremplaçable ?
L’heure est au drame : votre meilleur élément met les voiles. La cérémonie d’adieux vous dévaste, car vous ne voyez vraiment pas comment vous allez pouvoir le remplacer. Pétri par légion de compétences acquises sur le tas depuis des lustres, rien ni personne ne pourra lui arriver à la cheville. Tout est fini. Vous n’avez plus qu’à vous procurer un stock de mouchoirs digne d’un retranchement post-apocalyptique dans un bunker en plein désert.
Mais enfin… Pourquoi tant de défaitisme ? Et si ce remplacement était plutôt l’occasion de revoir votre manière de faire ? Allez-y de votre capacité à vous retourner…
À la conquête d’un nouvel organigramme
Première chose, votre stock de mouchoirs : à la poubelle. Il est temps de profiter de ce deuil pour invoquer le Dieu de l’organigramme, et se mettre à la page en adoptant de nouvelles compétences. Plutôt que de chercher à remplacer l’irremplaçable, créez un nouveau poste, qui démarquera l’entreprise de sa concurrence.
La première phase est donc celle de l’analyse stratégique : le point de départ et le point d’arrivée espéré. Il vous faut aussi faire l’inventaire de vos forces et faiblesse actuelles. Les mettre sur la table, et proposer en conséquence des solutions prometteuses et durables. Vos employés doivent se sentir impliqués dans cette petite révolution. Transparence, engagement et courage sont tout autant de valeurs qu’il vous faudra bien inscrire dans ce processus de réorganisation.
Les étapes de la réorganisation
Poursuivons avec une définition : « un organigramme est la représentation graphique de la structure d’une entreprise ou d’un service avec ses différentes composantes ainsi que leurs relations. »
Tout d’abord, le diagnostic de l’ancien organigramme est fondamental. Il mettra en exergue les points forts et les sources de progrès en matière d’optimisation des moyens et des compétences. Ce diagnostic peut être fait en interne ou externalisé. On peut en effet s’appuyer sur un service ou un cabinet externe pour le réaliser. Le recul apporté dans l’analyse garantit une certaine objectivité, évite certains oublis et facilite l’appropriation ultérieure des conclusions par l’ensemble du personnel.
Il vous faudra ensuite définir les enjeux et les priorités de l’ensemble de cette réforme. Le recueil d’informations se trouve quant à lui à la base de l’élaboration d’un nouvel organigramme. Il convient de faire l’inventaire des fonctions, collaborateurs ou services et d’identifier les relations hiérarchiques et/ou fonctionnelles.
Cette phase de fragmentation, de décantation, de métamorphose vous aidera ainsi à bâtir l’architecture d’un nouveau poste. Plus de larmes. Plus de dépit. Un nouveau périple s’offre à vous.
Si vous ne vous sentez pas en confiance face à tant de chamboulement, solliciter l’expertise d’un cabinet spécialisé en conseil RH peut s’avérer fortement utile. Cette collaboration aura pour seul but de redonner un nouveau visage, prospère et serein, à votre entreprise.
Sur le même thème
Comment booster la réactivité des entreprises dans le processus de recrutement ?
Cette fin d’année 2022 rime avec « nouveaux formats » chez Umaneo ! Nous sommes très heureux de vous présenter cette nouvelle série consacrée aux thématiques abordées lors de la visio RH, le rendez-vous des expertes et experts du parcours professionnel ! Un lundi sur deux à 14h, nous......
On interroge Hajar sur la marque employeur.
Pourrais-tu définir la marque employeur en une seule phrase ? L’image d’une entreprise vue à travers les yeux des collaborateurs actuels et potentiels. Pourquoi cet engouement autour de la marque employeur ? Est-ce un effet de mode ? L’engouement en question est finalement assez récent. La marque......
On interroge Sylvie sur la relation recruteur/employeur.
On parle souvent de la relation recruteur / candidat. Moins de la relation recruteur / employeur… Oui, je trouve que c’est un sujet moins abordé, qui fait pourtant partie de la « sainte trinité » et qui a donc droit à une tribune digne de ce nom ! ......
CV : plusieurs siècles après sa naissance, où en est-on ?
Le mois dernier, on s’est réveillé avec l’idée d’écrire un article le plus complet possible sur le CV et la manière dont on s’en est servi, dont on s’en sert ou dont on s’en servira, notamment dans le cadre d’un recrutement. D’où vient-il ? À quoi......