
22 Fév La forme d’un CV est-elle plus importante que le fond ?
Procédons tout d’abord à une légère autopsie. La forme se donne facilement. C’est ce qui saute aux yeux du recruteur à l’ouverture d’un CV. Le fond est plus timide. Il vous somme de lire entre les lignes, d’aller au-delà de la « première impression ».
Mais comment trouver le juste milieu ? Celui où l’on ne perdra pas son temps, et où l’on ne passera pas à côté du candidat idéal ?
Un gros pâté ou le plafond de la Chapelle Sixtine ?
Tout être sensé opterait sans hésiter pour la deuxième option. Un peu de nuances, s’il vous plaît ? Avec plaisir. Commençons par le fait que le recruteur accorde, bien évidemment, de l’importance à la forme d’un CV. Plus précisément à sa clarté, sa mise en page. Il le veut structuré, esthétique. « Sa rapidité de lecture rend un CV plus vendeur » Thierry Andrieux.
Le fond ne doit néanmoins pas être négligé. Il est même le plus important dans l’histoire, car c’est lui que l’on verra s’épanouir (ou non) sur le terrain.
Ainsi, pour aller dans ce sens, il est un point essentiel que l’on néglige trop souvent : le rapport entre CV et profil de poste.
Ça commence à fumer là-haut, Norbert…
Tout dépend du poste et des compétences attendues
« Ce que l’on veut, c’est le beurre, l’argent du beurre et le… » On a compris. Avoir entre les mains un CV brillant autant sur la forme que sur le fond, cela relève de l’équation idéale. Mais c’est malheureusement loin d’être toujours le cas.
Comment, par exemple, réagir face à un CV qui s’apparenterait plus au pâté qu’au plafond de la Chapelle Sixtine ? Doit-on le bannir sans autre forme de procès ?
Tout dépend du rapport entre CV et environnement de métier.
En effet, l’exigence envers la forme devrait pouvoir se jauger, dans une juste mesure, à l’aune de cela. On n’y accordera par exemple pas la même importance selon que ce soit pour un poste de responsable marketing que pour un poste de plombier.
D’où l’intérêt d’aller parfois au-delà d’une photo un peu ratée, d’une mise en page laborieuse ou de quelques fautes d’orthographe.
Comment trouver un diamant au milieu d’un tas de déchets ?
Comme vous y allez. Très bonne question. À laquelle il faudrait répondre en détails.
D’une part pour affiner la compréhension du rapport CV / environnement de métier, d’autre part pour se familiariser avec le décryptage de contenu. Découvrir ce qu’il peut y avoir au-delà, pour ainsi trouver un profil peut-être meilleur que celui auquel vous auriez pu vous attacher en premier lieu.
Vous l’aurez compris, les aspects d’une telle problématique ne manquent pas. Et, pour arriver à en dompter les moindres étapes, vous pouvez, si vous le désirez, faire appel à un consultant RH et recrutement. Il saura vous donner les outils nécessaires afin que vous deveniez, en toute modestie, un chercheur de diamant au milieu d’un tas de déchets.