
11 Jan Qu’en pensent nos clients ? Boris Larchevêque, Thalatoo
» Avant notre collaboration, c’est simple, nous n’avions aucun salarié. Umaneo a une capacité à bien évaluer les profils psychologiques. On ne voit pas comment ça aurait pu mieux se passer. »
Tout d’abord, pourriez-vous me dire qui vous êtes, et présenter votre entreprise ?
Je m’appelle Boris Larchevêque et suis co-fondateur, avec Emmanuel Brenon, de Thalatoo, startup ayant tout juste trois ans, et qui est actuellement en phase de lancement commercial.
Dans quel domaine ?
Développement d’un produit pour la plongée. Plus précisément un ordinateur à affichage tête haute. Il permet d’avoir des informations projetées devant soi. Une technologie qui marche dans l’air, dans l’eau, et qui s’applique à la plongée de loisir, pour remplacer l’ordinateur de plongée traditionnel (une montre).
Comment cela fonctionne ?
L’appareil se fixe sur le masque et nous donne des informations sur la profondeur, le temps de plongée, la décompression. Et en prime, une boussole !
Votre cible principale est donc le grand public ?
Absolument. Les magasins de plongée. Nous sommes déjà présents aux trois coins du monde. En France, en Corée du sud, en Allemagne et dans le Golf Persique.
Quels sont les critères de sélection qui vous ont amené à faire appel à un cabinet de recrutement ? Quelles étapes dans le choix du prestataire ? Pourquoi Umaneo ?
Pour être honnête, je n’étais pas trop emballé, au départ. Je pensais que le rôle d’un cabinet de recrutement était surtout de faire un tri basique de C.V, sans aller en profondeur sur des aspects qui me semblaient majeurs.
Mais Renaud recrute en fonction de la capacité des personnes à s’adapter à l’environnement de votre entreprise. Je n’aime pas trop les lieux communs, mais il prend en compte l’humain, avant toute autre chose. C’est le centre névralgique de toute sa démarche.
Quels étaient les enjeux ? Votre stratégie ? Vos objectifs ?
Nous étions une Start-up en phase d’investissement, avec peu de revenus au regard des dépenses. Inutile de préciser que ce que je viens de vous dire est l’apanage de toute startup qui se respecte. Il faut encore ajouter le manque de temps.
Notre objectif était donc de trouver un prestataire capable de nous proposer les bonnes personnes du premier coup.
Le plus gros risque était en effet de se tromper, et de se retrouver avec un profil inadapté pendant quelques semaines ou mois.
Avec Umaneo, ce ne fut pas le cas. Tous les profils ont parfaitement collé du premier coup. Pour un investissement minimal en temps de notre côté, et un coût raisonnable.
Pour quel type de poste avez-vous fait appel à Umaneo ?
Umaneo s’est occupé du recrutement de quatre personnes pour Thalatoo :
- quelqu’un qui avait beaucoup d’expérience dans le marketing, et qui nous a aidés durant quelques mois.
- un ingénieur en électronique. Qui a été très vite opérationnel. Il est arrivé au bon moment, pour terminer les développements afin d’arriver à un produit industriel.
- un community/manager
- une assistante de direction
Comment le processus a-t-il été mis en place ?
On a commencé par un échange oral en fonction de la compréhension du poste : premier jet de description de l’emploi. Puis validation de l’offre, avant les recherches.
Ensuite, Umaneo nous a envoyé des dossiers très complets sur les personnes qu’il avait retenues. On a discuté. On a choisi ceux que l’on souhaitait voir en entretien.
Puis on a trouvé notre bonheur sur la première série d’entretiens.
Êtes-vous satisfait de son déroulement ? Des conseils ? De l’accompagnement ?
Renaud a une capacité à bien évaluer les profils psychologiques et à recruter les gens en fonction de l’entreprise et des personnes y travaillant déjà.
On ne voit pas comment ça aurait pu mieux se passer. On a recruté des gens qu’on n’aurait probablement jamais trouvés par nous-mêmes. Un échange de grande qualité. Umaneo nous a trouvé des profils atypiques, qui ont finalement été bien mieux pour notre entreprise.
Quelle était votre situation avant de faire appel à Umaneo ? Quelle est maintenant votre situation ?
Avant notre collaboration, c’est simple, nous n’avions aucun salarié. Que des fondateurs. Aujourd’hui, nous avons plusieurs salariés, et deux recrutements en cours.
L’impact ? On a tenu nos délais, dans le budget qu’on avait pour aller jusqu’au lancement du produit.
Recommanderiez-vous Umaneo à l’un de vos partenaires ?
Évidemment que non ! (rigole)
Bien sûr, c’est déjà le cas. Les gens à qui j’en ai parlé m’ont à peu près tous dit la même chose. Ils ont vécu ce que j’avais redouté au départ. Je leur ai donc expliqué que certains cabinets sortaient du lot, et, qu’avec Umaneo, leur avis changerait. Je vous laisse deviner ce que ça a donné…
Merci à Boris Larchevêque, co-fondateur de Thalatoo, pour cette interview téléphonique réalisée par Antoine Sanchez, rédacteur Web SEO chez Vortimo.