
29 Oct TPE et Startup : où diffuser ses offres d’emploi ?
« Moi, pour diffuser mes offres d’emploi, j’utilise exclusivement Pôle Emploi », affirme l’homme des cavernes. Afin ne pas lui ouvrir trop brutalement les yeux, nous lui dirons simplement qu’à l’heure de la suprématie digitale et de la naissance de multiples autres acteurs, le recrutement s’en trouve métamorphosé. Il est donc essentiel de prendre cela en compte, mais comment savoir lesquels utiliser ?
Une aubaine pour l’entreprise
Il est une vérité immuable : le processus de recrutement engendre des frais que l’on ne peut snober. Pouvoir trouver le profil adéquat permet ainsi non seulement de les minimiser, mais de prendre les bonnes décisions plus rapidement.
Apparus à la fin des années 90, ces supports permettent de couvrir l’ensemble du processus, de la diffusion de l’offre à l’embauche, et ils ne cessent de se perfectionner.
Utiliser ces supports permet par ailleurs d’améliorer l’interactivité entre l’entreprise et les candidats, de donner à la prise de contact une autre dimension, plus authentique et plus simple, et de pouvoir jeter son dévolu sur des plateformes taillées sur mesure.
Heureuses élues
Dans cette jungle où se perdre est un jeu d’enfants, il est néanmoins possible d’en extraire quelques grandes familles : les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux, les applications de recrutement et les métamoteurs de la diffusion, où l’on vous propose une panoplie de sites où seront diffusées vos annonces. Notons enfin qu’il existe aujourd’hui des centaines de jobboards différents !
Bien sûr, en y allant à la pioche, on pourrait limiter cela à deux alternatives : les sites gratuits et les sites payants. En sachant que certains sites gratuits peuvent devenir payants si l’on souhaite plus d’options. « Au secours ! »
Donnez-moi une torche
Oui, parce que l’homme des cavernes a finalement décidé de s’y mettre aussi. Mais comment y voir clair dans un tel foisonnement de possibilités ? En fonction de quels critères, de quels profils, de quels secteurs d’activité doit-on choisir tel ou tel support ?
Les sites gratuits
Ils présentent de très nombreuses offres et sont fréquentés par le plus grand nombre. On les privilégiera plutôt pour les offres concernant les métiers fréquents. En voici quelques-uns : Pôle Emploi, Cornerjob, Joweb, La Bourse de l’Emploi, Apec, Studyrama, Wizbii, Randstad, Vivastreet, Indeed.
Les sites payants
La plupart d’entre eux ont l’avantage d’être spécialisés et par conséquent nettement plus adaptés à la recherche de profils à haute prétention. Ils permettent en outre de mieux déterminer vos objectifs et de mieux cibler. Uptoo, par exemple, est le premier cabinet de recrutement de bons commerciaux. Le jobboard Recrulex est quant à lui spécialisé dans le recrutement juridique, Jobanque dans les métiers de la banque et de la finance, Abc-luxe est un portail des professionnels du luxe dans tous les domaines, et l’on pourrait continuer pendant des heures.
Il ne vous aura donc pas échappé qu’il existe des milliers de sites emploi, généralistes ou spécialisés, payants ou gratuits. Ce qui nous amène au dernier type de site : les ATS (Applicant Tracking System), qui vous permettent de publier simultanément sur des centaines de supports. On pourrait citer par exemple Indeed, DigitalRecruiters, Between et Werecruit.
Mais tandis que les outils changent, les fondamentaux, eux, restent. Trouver le bon candidat demeure une mission complexe. Pour vous aider à contrôler cette marée d’informations et de supports, des cabinets spécialisés en conseil RH sont à votre disposition. Ils sauront vous guider en fonction de vos besoins, et vous aideront ainsi à optimiser l’intégralité du processus de recrutement.
Sur le même thème
De l’importance de recruter des collaborateurs aux mêmes valeurs
Les diplômes : banco. Les compétences : banco. L’expérience : banco. Sortez le contrat : on signe ! Un tel enthousiasme ne peut qu’être communicatif, et nous aimerions nous réjouir autant que vous, mais certains éléments manquent malheureusement au tableau ! En quelques mots : culture d’entreprise et valeurs. Eh oui… Recruter......
CDD ou CDI pour l’embauche : dilemme cornélien
Le CDI c’est bien et en même temps pas bien tandis que le CDD c’est bien et en même temps pas bien. Oups. Allez, file ! Pardonnez cette intrusion. Il ne recommencera pas, on vous le promet. CDI ou CDD pour l’embauche ? Les entreprises se tâtent......
« Nos consultants phosphorent » épisode 4 : le mythe des 6 secondes par CV
Les résultats d’une étude montrent que les recruteurs passent en moyenne 6 secondes par CV. Ces résultats tournent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux et les différents blogs spécialisés, suscitant des réactions nombreuses et variées : étonnement, indifférence, fatalisme, étranglement de colère… toutes la......
Employabilité des seniors : un challenge insurmontable pour le recruteur ?
« Employer ce brontosaure de cinquante-deux ans ? Mais vous plaisantez ou quoi ? Cela va me coûter une fortune et il risque en plus de cela de cumuler les arrêts maladie ! Je préfère que mon entreprise respire la jeunesse et le dynamisme ! » Extrait de l’invective de Monsieur......