
22 Oct Comment gagner du temps dans ses recrutements ?
« Pointer du doigt, au hasard dans la mêlée, tout en ayant les yeux bandés, et on verra bien ce que ça donne ». Avec une telle façon de procéder, il y a de fortes chances que vous deviez tout recommencer depuis le début, car votre nouvelle recrue aura décidé de filer à l’anglaise. Pour gagner du temps dans ses recrutements, il y a, fort heureusement, de bien meilleures méthodes.
Ébauche de portrait
Mettant en jeu l’organisation à long terme, le processus de recrutement est primordial dans la vie de toute entreprise. C’est un investissement sur le plan financier mais aussi sur le plan opérationnel. Recruter est un acte de management stratégique et délicat, qui nécessite une prise de décision riche en arguments. C’est aussi une approche humaine qui comporte des aléas.
S’il apparaît bien souvent comme un acte banal, le processus de recrutement n’en demeure pas moins accidenté. En le négligeant, on peut vite se retrouver à perdre son temps.
Les différentes phases
- Apparition d’un besoin organisationnel (auquel on répond ou que l’on anticipe)
- Analyse précise du besoin en recrutement (établissement de la fiche de poste, établissement du profil)
- Recherche des candidats ( rédaction de l’annonce, canaux de recherche)
- Phase de sélection (biais de perception, tri des candidatures)
- Finalisation du recrutement
Il apparaît déjà que certaines maladresses puissent s’introduire, sans trop de difficulté, dans chacune de ces étapes. Les facteurs humains, complexes et épineux sont, à titre d’exemple, à l’origine de bien des revers, mais aussi de pertes de temps considérables.
Atteindre la lune en deux ou trois mouvements ?
Pour y parvenir, il faut optimiser la manière de traiter certaines étapes du recrutement :
- Soigner la rédaction de l’offre afin qu’elle soit la plus précise possible (intitulé du poste compréhensible, missions claires, éviter le « jargon » d’entreprise, préciser le domaine et le niveau de formation), ne pas sur ou sous-dimensionner le poste, limiter la liste des qualités personnelles. La rendre attractive permet aussi de se démarquer, et par conséquent d’attirer des CV ciblés, ce qui réduira le temps passé à faire le tri.
- Avoir une adresse mail spécifique pour récolter les candidatures, et consacrer des plages horaires suffisantes pour trier les CV ou recevoir les candidats.
- Définir méticuleusement les moyens de diffusion de l’offre (cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, agences institutionnelles, école, salons, relations, journaux, revues, sites internet et réseaux sociaux).
On pourrait poursuivre avec le décodage des candidatures, la préparation de l’entretien, la convocation des candidats, mais il faudrait pour cela aborder des aspects autrement plus périlleux.
Pour ne pas vous retrouver à tourner la tête jusqu’à vous faire un torticolis, il est possible de sous-traiter tout ou une partie du processus de recrutement à un prestataire. Faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé vous permettra, non seulement de gagner du temps, mais de mettre toutes les chances de votre côté, afin de faire le bon choix.
Sur le même thème
De l’importance de recruter des collaborateurs aux mêmes valeurs
Les diplômes : banco. Les compétences : banco. L’expérience : banco. Sortez le contrat : on signe ! Un tel enthousiasme ne peut qu’être communicatif, et nous aimerions nous réjouir autant que vous, mais certains éléments manquent malheureusement au tableau ! En quelques mots : culture d’entreprise et valeurs. Eh oui… Recruter......
CDD ou CDI pour l’embauche : dilemme cornélien
Le CDI c’est bien et en même temps pas bien tandis que le CDD c’est bien et en même temps pas bien. Oups. Allez, file ! Pardonnez cette intrusion. Il ne recommencera pas, on vous le promet. CDI ou CDD pour l’embauche ? Les entreprises se tâtent......
« Nos consultants phosphorent » épisode 4 : le mythe des 6 secondes par CV
Les résultats d’une étude montrent que les recruteurs passent en moyenne 6 secondes par CV. Ces résultats tournent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux et les différents blogs spécialisés, suscitant des réactions nombreuses et variées : étonnement, indifférence, fatalisme, étranglement de colère… toutes la......
Employabilité des seniors : un challenge insurmontable pour le recruteur ?
« Employer ce brontosaure de cinquante-deux ans ? Mais vous plaisantez ou quoi ? Cela va me coûter une fortune et il risque en plus de cela de cumuler les arrêts maladie ! Je préfère que mon entreprise respire la jeunesse et le dynamisme ! » Extrait de l’invective de Monsieur......