Faire appel à son réseau pour recruter : bonne ou mauvaise idée ?

A l’ère d’internet et des réseaux sociaux, le mode de recrutement des employeurs a connu des changements notables. Si le CV et la lettre de motivation sont toujours d’actualité, le réseautage a pris l’avantage sur les méthodes de recrutement plus conventionnelles. Aujourd’hui, les déjeuners entre entrepreneurs ou les job-dating permettent de créer du lien et sont d’excellents moyens pour les recruteurs de découvrir de nouveaux collaborateurs. Mais le recruteur a-t-il vraiment intérêt à faire marcher son réseau et ses relations pour trouver le candidat idéal ? Est-ce un mode de recrutement efficace ? Faut-il tout de même faire appel à un recruteur externe ?

Pourquoi faire appel à votre réseau pour recruter ?

Le recrutement « off » ou le recrutement caché est une méthode de recrutement efficace pour les dirigeants d’entreprise qui y trouvent de nombreux bénéfices.

Pour commencer, faire appel à son réseau pour recruter est plus rassurant pour l’employeur qui se dirige vers des personnes qu’il connaît déjà et qui ont déjà fait leurs preuves. En effet, vous avez alors moins de chances d’être déçu et d’être confronté à de mauvaises surprises.

Le recrutement par réseau vous permet aussi de gagner du temps. Vous n’avez pas besoin de rédiger ni de publier d’annonce et vous n‘avez pas à multiplier les entretiens d’embauche qui sont souvent source de stress et énergivores. Le recrutement se fait alors plus rapidement et le candidat peut prendre ses fonctions dans des délais plus courts.

Il faut cependant être prudent car en recrutant des personnes de votre entourage, vous devez savoir séparer le professionnel du personnel pour éviter d’éventuels problèmes relationnels. Si cela semble évident en théorie, il est parfois compliqué d’y parvenir au quotidien. L’idéal étant de recruter d’anciens collègues ou d’anciens collaborateurs avec qui les relations n’ont jamais dépassé le cadre professionnel et avec qui vous êtes certains de bien vous entendre.

Recrutement par réseau : les chiffres

Si l’on voit que le recrutement par réseau présente de nombreux avantages pour le dirigeant d’entreprise, une étude faite par le ministère du Travail vient confirmer la pertinence de ce moyen de recrutement. L’étude démontre que 55 % des recrutements passent par le réseau de relations qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Si la plupart du temps, c’est le candidat qui fait marcher son propre réseau, l’employeur fait aussi appel à ses connaissances avant de diffuser une offre d’emploi sur les différents canaux.

L’étude met aussi en lumière que sur les 45 % des recrutements qui se font via une annonce, le taux de succès est alors seulement de 15 %.

Lorsqu’ils ne font pas marcher leur réseau, les employeurs utilisent Internet qui est leur canal privilégié pour diffuser leurs annonces (31% des recrutements) et pour consulter des bases de CV en ligne (14% des recrutements).

Recrutement par réseau ou candidature spontanée ?

On ne peut pas parler du recrutement « off » sans parler de la candidature spontanée. Elle représente à elle seule 21% des cas de recrutement. Dans l’étude faite par le ministère du travail, 68% des dirigeants d’entreprise déclarent prendre en compte et examiner les candidatures spontanées contre 32% qui n’y prêtent pas attention. Si elle semble moins efficace que le réseautage, elle présente l’avantage de devancer vos besoins en personnel et vous n’avez plus qu’à consulter votre base de CV avant même de diffuser une annonce.

Les autres canaux de recrutement

Si le recrutement par réseau est un mode de recrutement très souvent utilisé, vous pouvez aussi utiliser d’autres voies pour multiplier vos chances de trouver le candidat idéal. Pour trouver la perle rare, vous pouvez par exemple consulter votre CVthèque ou participer à des salons pour l’emploi.

Les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Viadeo sont aussi aujourd’hui une source intéressante à explorer. Il est même possible d’utiliser Facebook comme un outil professionnel.

Bon à savoir : les intermédiaires comme les agences intérim, les écoles, les universités, les cabinets de recrutement ou l’Apec représentent 15% des recrutements. 11% des embauches se font grâce à Pôle Emploi et 2% passent par des intermédiaires publics.

Réseautage vs recrutement externalisé

Si certains chefs d’entreprise préfèrent passer par un recruteur externe pour trouver de nouveaux collaborateurs (gain de temps et absence de contraintes), les statistiques tirées de l’étude faite par le ministère du Travail parlent d’elles-mêmes. Le recrutement par réseau est le mode de recrutement le plus utilisé et le plus efficace quand vous cherchez à embaucher de nouveaux employés. Rien ne vous empêche cependant de faire appel à un recruteur externe tout en faisant marcher votre propre réseau. Même si cela représente un coût pour votre entreprise, cela vous permettra d’accélérer le processus de recrutement et de perdre moins de temps en entretien d’embauche. Par ailleurs, l’appel à un recruteur externe permet d’avoir un second regard plus objectif sur les candidatures recueillies dans votre réseau. N’hésitez pas à demander à vos partenaires (cabinets de recrutement) une prestation personnalisée pour n’intervenir, par exemple, que sur la phase finale du recrutement.

Sur le même thème

« Moi, pour diffuser mes offres d’emploi, j’utilise exclusivement Pôle Emploi », affirme l’homme des cavernes. Afin ne pas lui ouvrir trop brutalement les yeux, nous lui dirons simplement qu’à l’heure de la suprématie digitale et de la naissance de multiples autres acteurs, le recrutement s’en......

Une start-up est une entreprise innovante en pleine phase de développement et pour se développer, elle a besoin de recruter de futurs collaborateurs qui vont contribuer à l’essor et au succès de la société. Mais pas toujours facile de recruter quand on dispose de peu......

« Facile, je mets une pile de CV devant mon enfant de deux ans. Et ceux qui ne sont pas déchirés cinq minutes plus tard, je les garde. » Pour ceux qui ne souhaitent pas s’en remettre ainsi à la providence, il existe plusieurs façons......

Victime d’une métamorphose (en poisson rouge) la semaine dernière, j’ai oublié bon nombre de choses de la plus haute importance, à savoir notamment les étapes-clés du processus de recrutement. Ne vous inquiétez pas, cher poisson rou…, pardon, cher monsieur, chère madame, nous allons vous rafraîchir......