A l’origine…

Fichier 10@2x

Quand nous avons créé Umaneo, la plupart de nos connaissances, de nos partenaires et même de nos clients nous demandaient : « en quoi vous vous différenciez de vos concurrents ? »

 

Cette question avait le don de me mettre en colère : pourquoi faut-il absolument se différencier ? Pourquoi faut-il absolument se comparer à ses concurrents ? Notre seule raison d’être, c’est de satisfaire nos clients : tant que nous leur apportons la meilleure réponse possible à leurs problématiques, nous serons bons. Et si nous faisons la même chose que nos concurrents, ce n’est pas grave : si cela marche, cela suffit.

 

La qualité de nos prestations, le service rendu à nos clients, voila ce qui véritablement fait notre valeur.

 

De la veille à la science…

 

Mais comment entretenir cette valeur ? Nous avons bien entendu observé les nouvelles tendances, les outils qui nous permettraient d’améliorer nos prestations chaque jour… Et un constat est apparu très rapidement : toutes ces nouveautés, ces innovations, partent souvent d’un constat assez partial. Le recrutement sans CV, est-ce que c’est véritablement plus performant ? L’entretien vidéo différé, plus ou moins discriminatoire ? Chacun propose son expérience, son point de vue…

 

Il faut chercher auprès de quelques laboratoires universitaires pour découvrir des publications scientifiques sur certains de ces sujets, mais elles sont finalement peu nombreuses et sont souvent orientés « observation ». Qui expérimente vraiment de nouvelles méthodes avec une approche scientifique ?

 

Le LaboRH est né…

Les missions du LaboRH

microscope

Etudier les pratiques en matière de recrutement et de gestion RH avec l’oeil critique du scientifique

experiment

Expérimenter de nouvelles méthodes ou de nouveaux outils en analysant objectivement les résultats

conference

Diffuser et vulgariser les résultats de nos travaux au travers de publications

Nos premiers travaux

Quel est le poids de la lettre de motivation dans le processus de recrutement ?

 

Dans l’écosystème « Recruteur / Candidat », le thème de la lettre de motivation est un thème de discussion très fréquent : faut-il encore la réclamer ? Qu’y mettre pour qu’elle soit impactante ? Doit-elle être personnalisée ou de toutes façons, les recruteurs ne la lisent pas ?

 

Pour trouver une réponse à cette question, on pourrait s’appuyer sur un sondage ou une enquête sur les pratiques des recruteurs.

 

Nous avons choisi une autre approche : étudions la question de manière scientifique. Peut-on mesurer le poids de la lettre de motivation dans le processus de recrutement ? Son impact sur la décision finale ? Et quels sont les paramètres à l’intérieur de celle-ci qui sont plus influents que d’autres ?

 

Pour initier ce travail, nous recherchons un·e stagiaire qui puisse nous aider :