Jean-Michel GUERLACH - Umaneo
16899
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-16899,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-10.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 
Unknown
Savoir n'est pas suffisant, il faut appliquer. Vouloir n'est pas suffisant, il faut accomplir. Bruce Lee

À l’origine titulaire d’une maîtrise en droit, Jean-Michel Guerlach projette de faire une formation en criminologie au Canada. Déjà fortement attiré par les rouages de la psychologie humaine, son désir est d’appréhender plus particulièrement celle des tueurs en série. Mais le coût de ce projet étant trop élevé, il doit abandonner l’idée.

 

Il se retrouve ensuite à chercher du travail pour gagner sa vie. De fil en aiguille, il débute une carrière de commercial. Il se met à son compte dans le milieu de la cuisine équipée, mettant en relation les fabricants et les revendeurs, tout cela dans le secteur de Montpellier-Bordeaux.

 

Mais la crise arrive, et sa boîte dépose le bilan. S’ensuit une prise de poste dans une grosse entreprise espagnole de fabrication de plan de travail en pierres reconstituées.

 

Quelque temps plus tard, il rencontre Frédéric Bessoud au BNI de Montpellier Affaires. Il lui fait part de son souhait de quitter son emploi de commercial dans le milieu de la marbrerie de décoration. Frédéric lui propose alors quelque chose dans sa branche. Mais, après plusieurs entretiens, Jean-Michel se rend compte que le métier de commercial n’est plus tellement fait pour lui. Ce qu’il aimerait, c’est revenir à la source, celle où se trouve la possibilité d’être en contact direct avec le riche spectre de la psychologie humaine. Frédéric Bessoud lui suggère donc de travailler avec UMANEO.

 

Il prend rendez-vous avec Renaud Fremont, gérant et fondateur du cabinet, et tous deux finissent par le convaincre. Ce qui le motive, c’est la bienveillance et la philosophie de la boîte. Il se sent en terrain familier. Redevenir à son compte lui plaît aussi. Reprendre des décisions. Retrouver la fibre intime de sa propre vision.

 

Pour Jean-Michel Guerlach, la mission principale de UMANEO est de recruter le meilleur candidat sur le marché à un instant T. « On peut aussi devenir un service RH externalisé. Proposer au chef d’entreprise de le soulager de toutes ces tâches qui sont primordiales s’il veut que son entreprise fonctionne au mieux et soit la plus pérenne possible. »

 

La plus-value de UMANEO est pour lui cette capacité à être réellement aux côtés du chef d’entreprise , à se pencher méticuleusement sur ses besoins et sur les aspects RH les plus divers ou complexes de son entreprise. L’accompagner au quotidien, former un véritable partenariat, ceci pouvant impliquer tout le processus de recrutement comme la manière de motiver les équipes, de faire en sorte que tout le monde puisse s’épanouir au sein de l’entreprise pour ainsi en tirer le meilleur.

 

Ayant été quinze ans commercial, son expertise principale est donc la partie recrutement de commerciaux. Sa plus belle expérience au sein de UMANEO est lorsqu’il met en place le recrutement d’un chef de projet et d’un technicien R&D, profil extrêmement complexe, destiné à une entreprise venant de déposer un brevet pour une machine transportable à faible consommation d’énergie, qui servira au dessalement de l’eau de mer et à sa dépollution. « Si tout fonctionne comme prévu, j’aurai été vraiment fier d’avoir participé à cette aventure.

Et si vous étiez notre prochain partenaire ?

Umaneo, au coeur des réseaux économiques

Umaneo est au coeur des réseaux économiques ! BNI est un réseau d’affaires qui se déploie partout en France et dans le monde et qui met en relation les entrepreneurs.

Notre culture se forge dès le plus jeune âge. Umaneo intervient dans les universités et les écoles pour préparer les jeunes au marché de l’emploi et développer l’esprit réseau.