Quelles techniques pour invoquer le Dieu des CV ?

Vous invoquerez le Dieu des CV, une bougie de part et d’autre d’une roche en granit où sera gravé « Curriculum Vitae ». Vous poserez votre main dessus, fermerez les yeux et réciterez le texte en latin – en n’oubliant pas de mentionner le profil de poste recherché. Une heure plus tard, si tout s’est bien passé, mille CV vous tomberont dans les mains.

Facile de recruter ? Pas toujours… Parfois, les CV manquent à l’appel et il faut aller les chercher… Mais où ? (Car non, ils ne tomberont pas du ciel après quelque extravagance mystique).

 

Les jobboards

Même si ce nom ne signifie rien pour vous, vous en avez probablement entendu parler. Qu’est-ce qu’un jobboard ? Ou, en français, un « site d’emploi » (moins glamour n’est-ce pas ?) ? Eh bien, c’est un site où l’on trouve généralement deux volets : des offres d’emploi (consultables grâce à un moteur de recherche) et une CVthèque (zone où le chercheur d’emploi dépose son CV afin de se rendre visible des recruteurs.)

Ainsi, plutôt que de vous lancer en vain dans quelque incantation, et si vous n’avez pas reçu naturellement, comme vous l’espériez, des tonnes de CV suite à la publication de votre offre d’emploi, vous pouvez partir à la chasse sur ces fameux « jobboards ».

En voici quelques-uns :

Pôle emploi

Pôle emploi représente la première base de CV de France. Son moteur de recherche permet de choisir le métier pour lequel vous souhaitez recruter, d’affiner votre recherche et de sélectionner des CV. Vous pouvez également sauvegarder les critères de vos recherches au sein de votre compte. Pour ce faire, rien de plus simple : il vous suffira de lui donner un petit nom, comme par exemple « Plombier magicien » ou « Commercial aux super-pouvoirs ».

À savoir que les CV Pôle emploi sont anonymes : pour contacter les candidats, vous devez leur adresser une proposition de contact directe avec ou sans offre. Ils vous contacteront ensuite ou non pour poursuivre le processus de recrutement.

Voici le lien vers la CVthèque Pôle emploi : https://entreprise.pole-emploi.fr/recherche-profil/descriptionprofil

 APEC

Légèrement moins connu que son confrère, l’APEC permet également de diffuser des offres et de rechercher des profils. La Candidapec vous permet d’accéder à un vivier de candidats, d’affiner vos recherches grâce à de nombreux critères, de contacter directement les candidats retenus et d’enregistrer vos recherches ainsi que de vous abonner aux alertes emails. C’est gratuit, en accès illimité et sécurisé. Plus de vingt mille nouveaux profils sont ajoutés chaque mois.

Pour commencer à utiliser l’outil c’est par ici : https://www.apec.fr/recruteur.html

Indeed

Extrêmement connu des chercheurs d’emploi, Indeed propose aussi une CVthèque où vous pouvez consulter des millions de CV pour votre secteur et votre localisation. Deux options s’offrent à vous : rechercher des CV sans abonnement ou souscrire à un abonnement standard ou pro, qui comprendra diverses options.

« Avec plus de 7 millions de CV mis à jour chaque mois et un taux de réponse total de 55%, Indeed CV vous met en contact avec des candidats de qualité prêts pour la prochaine étape de leur carrière. »

Par ici : https://www.indeed.fr/recrutement/recherche-de-cv

 

Les annuaires d’anciens élèves

Eh oui… Au risque de vous décevoir, il est possible, malgré le nombre de CV mis à disposition sur les différents jobboards, que vous n’y trouviez pas votre bonheur. Aussi, il existe par ailleurs les annuaires d’anciens élèves. En fonction du profil de poste et des compétences recherchées, vous pourrez consulter tel ou tel annuaire (école d’ingénieur, école hôtelière etc.) afin de poursuivre votre quête et, qui sait, peut-être trouver votre perle rare !

  

Les réseaux sociaux

L’évidence même. Les nouveaux marchés numériques n’ont de cesse de se développer. Les recruteurs le savent, les candidats le savent : ce qui fait des réseaux sociaux un lieu privilégié pour rechercher vos talents. Citons Linkedin, Twitter, Facebook et Viadeo. Véritables canaux d’attraction, vous pouvez désormais y obtenir des informations précieuses et de qualité. Attention toutefois de ne pas utiliser d’informations n’ayant aucun lien direct avec les compétences professionnelles recherchées.

 

Votre réseau personnel

Et le petit dernier que l’on n’oublie pas. Vous n’êtes peut-être pas un influenceur Instagram en vogue, et votre réseau n’est donc peut-être pas conséquemment gigantesque, mais, malgré tout, vous pourriez être surpris, en réactivant certains liens, de son efficacité. Le bouche à oreille détient toujours une place de choix, et ce au sein d’un grand nombre de champs d’action.

Vous avez tout écumé et n’avez toujours pas trouvé le profil adéquat ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant RH et recrutement : il saura vous proposer les meilleures solutions afin que vous puissiez trouver la sortie du tunnel.

 

Sur le même thème

Certains y verront le confrère du HellFest, d’autres un univers parallèle festif à toute heure de la journée. L’AFEST est en réalité l’acronyme pour Action de Formation En Situation de Travail. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Comment cela se passe-t-il dans la pratique ? On décortique......

Présenter le triangle des Bermudes serait un affront à l’encontre de votre culture générale. En revanche, le triangle de Karpman n’étant pas aussi célèbre que son confrère, nous avons décidé de lui consacrer un article ! Qui est-ce ? Qu’est-ce que cela désigne exactement ? Et comment éviter......

Il y a quelque temps nous vous vantions les mérites de la formation professionnelle… Et pour cause ! Indéniable outil de performance et de valorisation de l’entreprise, elle permet à vos collaborateurs de monter en compétences, de devenir experts de leur sujet, d’anticiper l’évolution de leur......

Vous invoquerez le Dieu des CV, une bougie de part et d’autre d’une roche en granit où sera gravé « Curriculum Vitae ». Vous poserez votre main dessus, fermerez les yeux et réciterez le texte en latin – en n’oubliant pas de mentionner le profil de poste......