De l’importance de recruter des collaborateurs aux mêmes valeurs

Les diplômes : banco. Les compétences : banco. L’expérience : banco. Sortez le contrat : on signe ! Un tel enthousiasme ne peut qu’être communicatif, et nous aimerions nous réjouir autant que vous, mais certains éléments manquent malheureusement au tableau !

En quelques mots : culture d’entreprise et valeurs. Eh oui… Recruter un collaborateur au C.V brillantissime ne suffit pas…

La culture d’entreprise

Aujourd’hui, encore beaucoup (trop) de sociétés ne prennent pas en compte, lors du processus de recrutement, de l’adhésion des candidats à la culture d’entreprise. Et pourtant ! Et pourtant ! (Début inspirant d’une future chanson à écrire.) S’assurer qu’un candidat partage les mêmes valeurs que vous est la base de toute réussite, un prérequis aussi important que l’évaluation de ses compétences.

Plus le terreau éthique aura de points de convergence, plus l’intégration se passera bien. Si vous commencez à faire l’impasse sur cela, préparez-vous à avoir des surprises lors de la période d’essai (ce qui veut dire en termes plus francs : préparez-vous à essuyer un échec).

Ensuite, cela semble évident mais, une fois de plus, de nombreux « hérétiques » (exagération quand tu nous tiens) ne suivent pas les commandements ô combien capitaux de tout processus de recrutement qui se respecte : avant de déterminer si les candidats sont oui ou non en phase avec votre culture d’entreprise, encore faut-il qu’elle soit existante, claire et bien définie !

 

Comment savoir si un candidat correspond à votre culture d’entreprise ?

Détecteur de mensonges. Questions trompeuses. Non ? Vous n’êtes pas d’accord ? Tant mieux. Trêve de badineries. Pour savoir si un candidat correspond à votre culture d’entreprise, il faut tout d’abord formaliser les valeurs de votre entreprise. Sans cela, on le répète, il sera véritablement olympique, voire impossible (option à privilégier), d’y faire adhérer les candidats.

Ensuite, il faut définir ce que vous recherchez en dehors de ses compétences. Savoir-être. Comportement. Éthique. En somme tout ce qui sort du cadre plus ou moins figé du C.V. « Dynamique », « motivé », « grand sens du relationnel ». Bon. Bon. Vous aussi vous avez l’impression d’avoir déjà entendu cela quelque part ?

Votre culture d’entreprise : votre A.D.N. Une identité qui se doit d’être le miroir de vos valeurs. Des valeurs non-fantasmatiques, cela va sans dire, et qui puissent se vérifier sur le terrain, dans le quotidien de votre entreprise et à tous les niveaux hiérarchiques.

En outre, c’est bien la rencontre de deux systèmes de valeurs et convictions aux nombreuses similitudes qui optimisera les chances d’effectuer un bon recrutement. C’est-à-dire un recrutement où la phase d’intégration est réussie et où le collaborateur se sent en adéquation avec l’environnement de travail.

L’importance des valeurs est aujourd’hui adoptée par de nombreux recruteurs, employeurs et responsables des ressources humaines lors du processus de recrutement. Cette prise en compte des valeurs humaines devrait être reconnue une bonne fois pour toutes comme un pilier incontournable de « l’art de recruter ».

 

Des collaborateurs aux mêmes valeurs : une productivité optimale 

« Tous les chemins mènent à Rome. » Si l’on admet que « Rome » est égal à la réussite de la période d’intégration (du premier coup) et donc à la réussite du processus de recrutement, eh bien, cette expression proverbiale ne se vérifie pas systématiquement. En revanche, si la perte de temps et d’argent ne représentent rien pour vous, on peut dire que, tôt ou tard, vous finirez bien par trouver votre perle rare, et donc que vous parviendrez à une même fin quels que soient les moyens que vous aurez employés.

Le problème, c’est qu’il est rare de trouver des chefs d’entreprise (ou tout simplement des gens) qui souhaitent perdre du temps et de l’argent. La nature des moyens employés pour arriver à une même fin est donc à ce moment-là très importante. Vous l’aurez compris, cette introduction à la rhétorique douteuse avait pour but de vous faire prendre conscience qu’il est primordial de bien communiquer sur votre culture d’entreprise pour ensuite recruter des collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Concrètement sur le terrain qu’est-ce que cela vous apporte ? Il n’est pas difficile de voir qu’un collaborateur qui regarde dans la même direction que vous tout en œuvrant sous l’égide d’une éthique commune, de convictions et de valeurs partagées sera plus épanoui et plus efficace dans son travail. Les objectifs fixés seront atteints plus facilement et la productivité de votre entreprise sera donc optimale. Cerise sur le gâteau : une culture d’entreprise solide, aux valeurs concrètes et pérennes fidélisera vos collaborateurs !

Une culture d’entreprise : ça se bichonne. Des valeurs : ça se concrétise et ça s’entretient. Des collaborateurs qui les partagent : ça se trouve sans perdre ni de temps ni d’argent (seulement si vous partez du principe que « tous les chemins ne mènent pas à Rome) et que vous savez mettre en avant le vrai visage de votre structure.

Si vous ressentez le besoin d’être accompagné dans ce projet, vous pouvez solliciter les services d’un consultant RH et recrutement.

 

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