La marque employeur : un propulseur de taille pour les PME

La « marque employeur » … Encore une expression-valise, sauve-qui-peut ! Et vous auriez eu raison de partir en courant, mais comme vous êtes encore en train de lire, c’est que vous savez bien que nous ne sommes pas là pour nous repaître gaiement et béatement de la surface des choses. Ce que l’on veut, c’est autopsier pour extraire les significations utiles à la compréhension globale du sujet. Alors, en avant, toute !

 

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est avant tout une stratégie englobant votre réputation, votre image, vos valeurs, votre organisation, votre communication auprès d’un public tant interne qu’externe à votre structure. Cela concerne autant la gestion interne des ressources humaines que toutes les ramifications externes (partenaires, recrutement, candidats etc.). La marque employeur ne se résume donc pas simplement à une question d’embauche et de communication lors du processus de recrutement (que l’on appellerait plutôt « marque recruteur »).

En outre, les nouvelles technologies, les différents contextes (socio-culturel, économique) font que la société et les mentalités évoluent, et donc réinventent sans cesse le monde de l’entreprise. En tant que dirigeant, vous devez de ce fait prendre tout cela en considération si vous souhaitez que votre entreprise reste compétitive, pérenne et attractive. L’entièreté de vos pratiques doivent être interrogées, repensées, développées, remodelées en permanence au travers d’une stratégie globale interne et externe.

 

Vos meilleurs ambassadeurs : vos collaborateurs

Pourquoi vos collaborateurs ? Parce qu’ils connaissent mieux que personne l’histoire et la mission de votre entreprise, et seront donc plus à même d’incarner et de défendre vos valeurs. Gain de visibilité, mais surtout amélioration, sublimation, valorisation (on continue ?) de votre image. Pas d’une image éphémère et artificielle, une image émanant directement d’une réputation solide aux racines profondes.

Comment vos collaborateurs deviennent-ils naturellement des ambassadeurs ? Par le biais de leur fidélisation (formations, avantages sociaux, perspectives d’évolution etc), de la qualité de vie au travail, en somme par la mise en œuvre d’une philosophie d’entreprise dont la magnificence traversera les âges (oui, rien que cela), et dont l’image externe correspondra par ailleurs parfaitement à l’image interne de votre entreprise. Eh oui… Pas de place pour les inventions. N’allez pas claironner sur tous les toits des choses qui n’existent pas ! Le monde digital se chargera sinon de vous ramener dans la réalité (sacré paradoxe). En effet, les réseaux sociaux ou autres éminences ultravisibles de la toile pourront à tout moment ternir votre image, et cela dans un laps de temps extrêmement court. En quelques jours, la marque employeur que vous aurez mis des années à façonner peut se retrouver anéantie.

Vous ne souhaitez pas cela, non, bien entendu, et c’est pourquoi vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos collaborateurs se sentent épanouis au sein de votre entreprise et qu’ils aient le sentiment de participer activement à sa vie, à son déploiement dans la perspective. Pourquoi ne pas les faire participer aux décisions, notamment dans le processus de recrutement, afin qu’ils puissent aussi choisir leurs futurs collègues de travail ?

 

De l’évidence des avantages

Rappelons tout d’abord que la notoriété d’une PME fait souvent pâle figure face aux grands groupes. Selon Jobteaser/Deloitte, seulement 9% des étudiants ambitionneraient de travailler dans une PME, contre 59% dans une grande entreprise. D’où la nécessité absolue de soigner votre image de marque.

Quels sont concrètement les avantages d’une marque employeur authentique (correspondant à la réalité du terrain) et digne de ce nom ? Plus de visibilité, plus d’attractivité à l’extérieur et donc plus de facilité dans vos recrutements. Eh oui, car les profils les plus talentueux viendront frapper à votre porte. Ensuite, cela relève du bon sens : une entreprise ayant une bonne réputation attirera davantage les clients.

La marque employeur est l’identité propre à votre entreprise, son ADN, sa chair, sa colonne vertébrale.Bien trop de PME, encore aujourd’hui, la snobe et notamment au regard de la négligence d’une stratégie digitale optimisée. Une fois que les choses sont en place à l’intérieur, il faut les mettre en valeur à l’extérieur, ceci passant essentiellement par les réseaux sociaux et autres canaux digitaux. Avoir un beau site, c’est bien, mais encore faut-il avoir, par exemple, un onglet « carrière ». Avoir une page Facebook, c’est bien aussi, mais encore faut-il la mettre à jour régulièrement (partager des actualités, communiquer sur des prestations, publier des témoignages clients etc).

Ne pas travailler votre marque employeur revient en définitive à ne pas vouloir que votre entreprise rayonne. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un consultant RH et recrutement si vous sentez que vous ne maîtrisez pas assez le sujet et/ou que vous avez besoin d’aide pour bâtir une stratégie globale plus à même de sublimer votre marque employeur.

 

 

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