L’e-Learning en entreprise ou le pays de Cocagne

E-Learning. Ça sonne plutôt bien, non ? « E » pour électronique, web, cyber, numérique, internet, toile (pour les plus romantiques) et « learning » pour apprentissage. Littéralement, cela signifie « apprentissage en ligne », mais vous pouvez tout aussi bien l’appeler « formation sur la toile » (le côté artistique ressort de façon plus criante).

Bref ! Trêve de fantaisies. Ce qui nous intéresse présentement, c’est plutôt de déterminer ce que peut apporter l’e-Learning à vos collaborateurs et donc à votre entreprise !

 

Sur les traces d’une naissance et d’un essor

Tout commence plus ou moins dans les années 90, où la notion d’e-Learning est largement diffusée dans les milieux scolaires et universitaires, avant de gagner ensuite rapidement le monde de la formation professionnelle. Sa définition n’ayant pas évolué depuis l’émergence des premiers dispositifs et méthodes d’apprentissage à distance (apparus dans les années 2000), le domaine concerné est en revanche en constante métamorphose, déployant de manière fulgurante son rayon d’action au gré des usages, des apprenants etc.

Les typologies de contenus produits se diversifient et se multiplient. Aujourd’hui, l’e-Learning recouvre un champ très vaste d’outils et de concepts : modules e-Learning, mobile-learning, plateformes LMS, quizz amont / aval, serious gaming, rapid-learning, blended-learning, scrolling telling, webinaires, vidéos interactives, certifiants… Une liste certes pharaonique mais… Pour notre plus grand plaisir !

Les méthodes d’apprentissage suivent logiquement cette évolution, mais pas seulement au regard des particularités des supports numériques. L’imprégnation mémorielle, l’appel aux fonctions basses du cerveau et bien d’autres concepts dérivés de la psychologie cognitive et des neurosciences font aujourd’hui partie des éléments constitutifs centraux de la conception e-Learning.

 

Les avantages de l’e-Learning pour vos salariés

Vous êtes sur Mars, ou disons au moins au fin fond de la Sibérie ? Aucun problème, si vous ne venez pas à l’e-Learning, l’e-Learning viendra à vous. Pratique, facile d’utilisation, ses modules sont accessibles partout grâce à un ordinateur, une tablette, un téléphone portable ou tout objet connecté ou connectable à internet, et consultables à n’importe quelle heure de la journée. Vos salariés ne seront donc pas bloqués durant deux ou trois jours.

Cerise sur le gâteau ? La flexibilité. Vos collaborateurs pourront suivre la formation en ligne à leur rythme, selon leurs capacités d’apprentissage et leurs prérequis. Le suivi des différentes étapes se fait pas à pas, de façon ludique et pédagogique, au travers de contrôles de connaissances et d’auto-évaluations. Besoin de joindre l’interlocuteur ? Rien de plus simple : envoyez-lui un mail !

 

L’e-Learning : un atout pour votre entreprise  

Dans un contexte économique qui nécessite de hauts niveaux de compétences et de qualification pour les entreprises, il apparaît indispensable de développer une culture d’apprentissage, tant pour appréhender que pour intégrer l’acte de formation au sein de votre entreprise.

Les formations à distance ont, comme on a pu le voir, de nombreux avantages pour vos salariés et représentent à ce titre une façon pratique et efficace d’améliorer le processus de développement des compétences et d’accompagner les diverses évolutions (notamment technologiques) au sein de votre entreprise. Elles permettent également de mettre en valeur les principes d’autonomie, pour ainsi responsabiliser les collaborateurs et générer une implication positive et qualitative. Deuxième cerise sur le gâteau ? La flexibilité (eh oui, encore elle !), puisque la formation pourra se faire durant les heures creuses (temps de pluie pour le travail en extérieur, par exemple, ou lorsqu’il y a moins de clients).

Ensuite, qui dit « formation à distance » dit… « formation en ligne » ? Oui, bien sûr… Mais cela dit surtout : gain de temps et d’argent ! Eh oui, adieu les déplacements coûteux et bonjour l’efficacité car grande palette de thèmes, catalogue immense, contenu plus précis, plus qualitatif, plus ciblé et intervenant au moment propice, tout cela servi sur un plateau d’argent (virtuel et métaphorique – on est d’accord). D’un point de vue organisationnel ? C’est que du bonheur !

 

Quelques sites où trouver des ressources 

Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche, il eût été inadmissible de ne pas vous partager quelques sites où trouver des ressources :

  1. Linkedin Learningici (possibilité d’essayer gratuitement pendant un mois) ;

 

  1. Fun Mooc ici (« l’excellence de l’enseignement supérieur pour des cours en ligne… ») ;

 

  1. Good Habitz ici ( « Donner à vos collègues l’occasion de tirer le meilleur d’eux-mêmes ») ;

 

  1. CEGOS ici ( leader international de la formation professionnelle et continue).

 

Ce n’est bien sûr qu’une petite partie de ce qu’il existe en la matière. Alors… Vous voyez maintenant pourquoi nous vous parlions de « Pays de Cocagne » ?

 

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