Fidéliser vos employés : créer un « paradis » vous devrez

Les nouvelles chaises qui se rangent toutes seules, une machine à café haut-de-gamme, des bourses d’or cachées un peu partout, des bonbons de toutes les couleurs, des stylos reliés directement à un bidon d’encre… Attendez, pas si vite !

Vous ne souhaitez pas que vos employés quittent votre entreprise à l’aide d’un Jetpack dernière génération ? Alors lisez ce qui va suivre !

 

Environnement managérial et racines profondes

« Le salaire, l’argent, l’oseille, une montagne de flouze, quoi, cela suffira bien à fidéliser mes employés ! » Mais alors… Si un concurrent propose plus : bonjour le Jetpack et Sayonara ? Eh bien, oui, c’est ce qui risque d’arriver si les liens qu’entretiennent vos salariés avec votre entreprise ne sont pas plus substantiels et se résument simplement à une série de chiffres ! La relation employé/entreprise se bâtit au fil du temps et tout au long d’une carrière, en créant des racines profondes et résistantes.

Et pour cela : le cadre de travail ainsi que l’environnement managérial doivent être stimulants. Aujourd’hui, beaucoup d’employés quittent leur manager plutôt que leur emploi. Le manager doit ainsi adapter sa posture en fonction d’une réalité sur le terrain à un instant T, être à l’écoute, proposer des projets, des idées, en somme remplir le rôle d’un catalyseur professionnel, humain et bienveillant.

Faciliter ou rendre plus plaisantes les tâches que vos employés ont à effectuer en mettant à disposition, entre autres, des outils modernes et performants, fait partie de la construction globale d’une stratégie de fidélisation.

 

Favoriser la qualité de vie au travail 

Eh oui, vous n’aviez pas vu cette « expression-valise » depuis au moins un jour, et c’est donc pour cette raison que nous avons décidé de vous rappeler à son bon souvenir !

Afin d’optimiser la productivité, la force créatrice, la motivation, l’entente entre les employés et tant d’autres choses encore (ah… quel paradis), il faut bien entendu favoriser la fantastique et ô combien inextinguible qualité de vie au travail. Le cadre, tout d’abord (sans parler de mettre des « jacuzzi/champagne » à tous les coins de couloir) a une réelle importance ; la création d’une équipe optimale, également, afin de renforcer la cohésion, le partage, la fluidité d’exécution et de production ; ainsi que dégoter au préalable les meilleurs profils lors d’un processus de recrutement.

Les événements d’émulation professionnelle peuvent aussi soutenir la création d’une dynamique porteuse au sein de votre entreprise, en renforçant justement la cohésion et en facilitant l’épanouissement personnel et collectif. S’intéresser à la condition sociale de vos employés devrait aussi être, bien plus qu’un moyen de fidélisation, un prérequis essentiel et bien ancré dans votre philosophie d’entreprise. Proposez par exemple de bonnes mutuelles à vos employés.

 

Invoquer l’évolution grâce à une vraie politique de formation

 Un an passe, le cadre demeure immuable : tout va bien. Cinq ans passent, le cadre demeure toujours immuable : l’impression de stagnation émerge. Vos employés commencent à sérieusement lorgner du côté de la concurrence. Oui, parce que, là-bas, ils ont l’air d’être toujours en mouvement, d’être toujours à l’affût de la moindre opportunité d’évolution, d’amélioration, et vos employés, eux, croupissent dans ce qui leur apparaît maintenant comme une grotte recroquevillée sur elle-même et incapable de regarder vers l’avenir.

Vous l’aurez compris, une vraie politique de formation interne n’est pas une option si vous souhaitez que vos employés aient le sentiment d’aller quelque part au sein de votre entreprise. Leur proposer des formations afin qu’ils puissent s’améliorer dans leur travail, grimper en compétences, leur donner tout simplement l’occasion de devenir meilleur dans ce qu’ils font, les incitera à vous rester fidèles et à ne pas aller voir si l’herbe est plus verte chez le voisin. (Lire notre article sur la formation continue ici.)

En définitive, la qualité de l’environnement de travail est tributaire d’un certain nombre de choses telles que : le management, le processus de recrutement, une vraie politique de formation, des avantages sociaux etc. La fidélisation de vos employés est, bien plus qu’une stratégie globale, un déploiement authentique de vos valeurs, de la culture et de l’éthique que vous souhaitez insuffler à votre entreprise.

Vous souhaiteriez mettre tout cela en place, mais le temps vous manque ainsi que l’expertise ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’un cabinet de recrutement spécialisé en conseil RH. Sans se substituer à vous, il vous aidera à construire une structure d’entreprise digne et respectueuse de ce que vous avez en tête !

 

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