Qu’en pensent nos clients ? Slimen KARA Gérant de XEFI Montpellier

XEFI dispose de soixante-dix-neuf agences réparties sur toute la France. Douze personnes travaillent à XEFI Montpellier. Notre cœur de métier est la maintenance informatique de proximité pour les TPE/PME. Nous proposons également toute une gamme de prestations : solutions logiciels, sécurité informatique, sauvegarde et stockage de données sur cloud, achat de matériel, solutions d’impression, connexion internet et messagerie. Un peu plus d’un million de CA cette année et une projection sur les cinq ans entre sept et huit millions de CA. Nous sommes donc en pleine phrase de croissance et de recrutement de personnel.

 

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement, et plus particulièrement à UMANEO ?

Le groupe existe depuis 1996. L’agence de Montpellier depuis 2004. Nous avons essayé pendant un temps de faire nos recrutements en interne avec des services facilement accessibles. Mais on s’est rendu compte que ce n’était pas notre cœur de métier, et que cela nous prenait un temps énorme, ne serait-ce qu’au regard du filtrage des candidatures. Nous n’avions qui plus est pas les compétences pour comprendre les personnes en profondeur. Nous faisions confiance par défaut. Résultat : trop de turn-over, et pour une croissance, ce n’est jamais bon.

J’ai croisé Frédéric au BNI. Une histoire de personne, donc, avant d’être une histoire du nom Umaneo. Frédéric représentait vraiment ce que je recherchais. Avant la technicité, c’est le savoir-être qui, pour moi, est le plus important.

 

Pour quel type de poste avez-vous fait appel à UMANEO ?

Pour deux profils. Un directeur technique qui chapeaute tous les techniciens, ainsi qu’un commercial.

 

Parlez-nous de l’accompagnement, des conseils qu’on a pu vous donner…

Tout d’abord, Frédéric m’a interrogé précisément sur le profil du poste et sur mon besoin. Il a vraiment essayé de comprendre ce que l’on recherchait. En fonction de l’environnement de travail, de nos valeurs, de nos affinités. Il a appris à me connaître également, afin de pouvoir bien cerner mes attentes et m’obliger à les formaliser clairement.

Après le filtrage des candidatures, Frédéric nous a donné son opinion, son ressenti, en nous transmettant une « Short-list ».

Durant la phrase d’entretiens, il nous a appris à ne pas partir dans tous les sens. Un véritable chef d’orchestre, mais qui savait aussi s’effacer.

Ensuite, de manière plus générale, débriefer avec quelqu’un qui est totalement neutre représente tout de même un atout essentiel.

Enfin, nous avons opté pour la formule Umaneo « 5 % RH », qui comprend un accompagnement durant un an. L’avantage était de ne pas se retrouver avec le sentiment d’être subitement abandonné au son d’une phrase telle que : bon, maintenant, tu as trouvé quelqu’un, alors salut !

 

Pour quelles raisons recommanderiez-vous UMANEO à l’un de vos partenaires ?

Pour l’écoute et la capacité à se mettre au niveau du gérant. La phase de compréhension est par ailleurs primordiale car elle permet au chef d’entreprise de finaliser sereinement le recrutement. Bel avantage également : la proximité. Un service local permet d’avoir une réelle disponibilité. Le prix/qualité correspondait quant à lui parfaitement à ma structure et à mes attentes.