Discriminer, une bêtise à deux têtes : managériale et entrepreneuriale

Nous vivons dans une société où la diversité est intégrée, pas communautarisée. Quels que soient les origines, le genre, la religion, les opinions… Tout le monde a la même possibilité (ou presque) d’avoir accès aux différents services et produits proposés par votre entreprise. C’est pourquoi discriminer relève d’une certaine forme de cécité, ou, mieux, d’une certaine forme de bêtise à deux têtes… Qu’il faut donc éradiquer au plus vite !

Une bêtise entrepreneuriale

La première tête à éradiquer est celle de la bêtise entrepreneuriale ! En effet, ouvrir son entreprise à la diversité, c’est la faire évoluer et la rendre plus flexible face aux différents types de consommateurs.

Pour exemple, ne pas vouloir embaucher une personne maghrébine parce que sa clientèle, composée de personnes âgées, pourraient « avoir peur », c’est réduire son champ d’intervention à ce type de clients uniquement, et probablement se couper d’une partie de la clientèle qui pourrait s’y retrouver dans une entreprise qui met en application ses valeurs d’ouverture.

Une bêtise managériale

La deuxième tête à éradiquer est celle de la bêtise managériale ! Se fixer des critères discriminatoires (c’est-à-dire qui n’ont pas de rapport avec les compétences exigées sur le poste), c’est se priver d’une partie des candidats et salariés qui peuvent avoir des compétences exceptionnelles pour le poste demandé. C’est aussi abaisser le niveau de compétence global de son entreprise, sans augmenter sa valeur pour autant.

La diversité contribue à améliorer les relations individuelles à l’intérieur de l’entreprise, à favoriser un climat social propice à la cohésion d’équipe et, in fine, à fertiliser le fonctionnement global de l’entreprise. Elle va également amener une créativité nouvelle : en multipliant les points de vue et en développant l’innovation, elle permet d’avoir recours à des ressources internes que l’on ne sollicitait pas jusqu’ici ou pas suffisamment.

La diversité fait désormais partie de la stratégie commerciale pour aller décrocher des nouveaux marchés. Cela est particulièrement vrai pour les entreprises qui travaillent à l’international et qui sont, de fait, placées directement au sein de l’interculturalité et par extension, de la diversité. De même, les entreprises qui travaillent sur des appels d’offres publics français se doivent de respecter le cadre légal de la diversité.

Cette démarche bénéficie également à l’entreprise en montrant l’image d’un « employeur responsable », ce qui est aujourd’hui un argument commercial majeur.

Pour aller plus loin : la politique de diversité

La politique de diversité nécessite une vraie maturité de l’entreprise, de ses fonctions RH et surtout de ses managers. Elle est encore peu pratiquée en France, même si certains grands groupes se sont déjà engagés sur le sujet.

Mettre en œuvre une politique de diversité signifie pour chaque entreprise de bâtir la sienne. Point fondamental puisque la diversité est souvent déjà présente dans l’entreprise. On doit donc apprendre à en faire une force, plutôt que de la subir.

Du fait d’obligations légales, le monde du travail est engagé dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, sous toutes ses formes : égalité entre femmes et hommes, seniors, handicap, etc. Mais transformer une contrainte en opportunité : voilà une distinction de taille ! C’est ce que font certaines entreprises.

La diversité devient donc un nouveau mode de gestion de l’entreprise. La mise en place de cette stratégie n’est possible que si l’on forme de manière plus approfondie les salariés, avec en priorité les managers pour appréhender la différence. Par ailleurs, de nombreuses entreprises mettent en place de petits outils de communication qui vont pouvoir irriguer toute l’organisation. Le but étant de véhiculer de bonnes pratiques, de bonnes manières de fonctionner et de gérer une équipe au quotidien dans le respect de l’article L1132-1 du code du travail.

N’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un cabinet spécialisé en conseil RH et recrutement si vous avez besoin d’aide pour éradiquer ses deux têtes et/ou pour aller plus loin dans votre politique de diversité !

Sur le même thème

« La formation continue ? Moi ? Nous ? Mon entreprise ? Absolument inutile ! Nous sommes déjà au top ! » Parce qu’il est évident que le marché du travail n’évolue pas, non plus que le monde de l’entreprise ! (Il fallait y voir une certaine ironie.)......

Nous vivons dans une société où la diversité est intégrée, pas communautarisée. Quels que soient les origines, le genre, la religion, les opinions… Tout le monde a la même possibilité (ou presque) d’avoir accès aux différents services et produits proposés par votre entreprise. C’est pourquoi......