Félicitations à Magalie : la Langue des Signes Française rejoint le réseau UMANEO !

Tout d’abord, il est nécessaire de faire un rapide état des lieux en rappelant que la Langue des Signes Française (LSF) est une vraie langue, riche, complexe et qui se développe de plus en plus.

Nous faisons aujourd’hui face à plusieurs problématiques de taille pour les sourds et malentendants : l’accessibilité à des formations, l’accessibilité à l’emploi et le maintien dans l’emploi. Il y a pour eux une réelle difficulté à communiquer, par manque de moyens et de budgets mis à disposition et les seules alternatives qu’ils aient sont donc d’avoir des interprètes, ce qui est extrêmement dispendieux.

Depuis longtemps sensibilisée à cela, Magalie Piedevache a décidé de suivre une formation afin d’obtenir le niveau B2 en LSF. C’est ensuite en rencontrant des formateurs et en échangeant que la mise en pratique s’est précisée.

Une fois sur le terrain, en contact direct avec les personnes concernées, elle s’est rapidement rendu compte qu’il y avait un réel intérêt, un réel besoin, mais qu’il manquait cruellement de dispositifs pour les satisfaire.

Magalie aimerait de ce fait travailler à l’avenir sur trois aspects :

  • Pouvoir rendre accessible à des groupes de personnes signant (sourdes ou malentendantes) plusieurs formations en RH et management, des formations informatiquestelles que powerpoint, word ou excel avec pour partenaire HUMANIS I.P.A https://www.humanis-ipa.com/

Le programme de l’année 2020 est en cours d’achèvement et les formations accessibles en LSF seront indiquées via le pictogramme.

Ils réalisent en parallèle une vidéo pour les sourds et malentendants qui sera diffusée sur le site internet de Magalie et sur celui d’Humanis ainsi que sur leurs pages Facebook respectives pour informer la communauté.

  • Magalie souhaite devenir un facilitateur de communication pour le recrutement et l’intégration de candidats sourds et malentendants signant.
  • Proposer un coachingaux personnes sourdes et malentendantes.

Mais ce n’est que le début ! Cette démarche fera probablement émerger d’autres projets, d’autres besoins au travers de nombreuses ramifications ; et, Magalie l’espère de tout cœur, permettra de créer des racines solides et durables.

C’est donc une belle aventure qui commence pour notre consultante Magalie Piedevache et le réseau Umaneo est fier de pouvoir s’y joindre ! On vous en dit plus rapidement !

 

 

Sur le même thème

On entend souvent qu’un CDI est un peu comme un mariage. C’est exact dans un certain sens. Il s’agit d’un engagement réciproque pour une durée indéterminée. Engagement qui contient des droits et des devoirs pour chacun. Contrat qui peut être également rompu à l’amiable ou......

La réactivité, ah… quel beau mot… Mais est-il pour autant appliqué dans la réalité des actes ? Doit-on être réactif lors d’un processus de recrutement ? La réponse nous brûle les lèvres, car nous la connaissons. Et pourtant… Et pourtant ! Bien que l’on connaisse la réponse à......

Ah… L’ambition… Belle, fringante, pernicieuse, vindicative ? L’ériger, la brandir, lui élever un trône au sein d’une entreprise : vice ou vertu ?  La réponse n’est pas si simple ! Car celle-ci dépend du contexte, de l’environnement, du champ d’application, de la mise en œuvre, bref, de tout un......