Se rafraîchir la mémoire avec 3 étapes-clés du processus de recrutement !

Victime d’une métamorphose (en poisson rouge) la semaine dernière, j’ai oublié bon nombre de choses de la plus haute importance, à savoir notamment les étapes-clés du processus de recrutement. Ne vous inquiétez pas, cher poisson rou…, pardon, cher monsieur, chère madame, nous allons vous rafraîchir la mémoire…

Pour réaliser un recrutement, il n’y a pas de recette miracle ni de processus imposé. Mais il y a tout de même quelques étapes incontournables, et nous allons vous en présenter 3 vraiment indispensables (plus 1 en bonus).

Première étape : la définition du besoin.

L’étape qu’il ne faut jamais au grand jamais négliger : quelles compétences, quel profil, quels savoir-être, mais aussi quelles conditions de rémunération, quel délai pour recruter, qui pour recruter / intégrer le salarié… bref : le cahier des charges d’un projet de recrutement.

Deuxième étape : la sélection des candidatures (CV et lettre de motivation).

C’est une étape très chronophage si on a reçu beaucoup de candidatures, et très aléatoire si on en reçoit peu. Mettons de la rationalité dans cette étape : construisons une grille d’analyse, proposons de noter chaque candidat en fonction de critères objectifs et priorisés et surtout ne tombons pas dans les pièges de la discrimination ou de la sur-interprétation (il est jeune : sera-t-il vraiment capable d’assumer ce poste ?)

Troisième étape : l’entretien.

Prenons du temps pour accueillir chaque candidat, le mettre à l’aise et découvrir son profil, ses compétences et sa motivation : écoutons-le beaucoup, parlons peu. Mettons-le à l’aise : c’est ainsi qu’il pourra exprimer sa vraie personnalité.

Le bonus : suivons la période d’essai

Ne laissons pas un salarié recruté, aussi bon soit-il, prendre son poste sans intégration, sans passer du temps avec lui pour l’aider à s’adapter le plus efficacement possible à son environnement de travail et à son équipe.

 

Si jamais vous sentez que vous n’êtes pas tout à fait au point sur l’intégralité du déroulement du processus de recrutement – car il faut l’être si l’on ne souhaite pas qu’il débouche sur un échec – vous pouvez faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé en conseil RH, qui saura vous guider et vous orienter vers la bonne marche à suivre.

 

Sur le même thème

On entend souvent qu’un CDI est un peu comme un mariage. C’est exact dans un certain sens. Il s’agit d’un engagement réciproque pour une durée indéterminée. Engagement qui contient des droits et des devoirs pour chacun. Contrat qui peut être également rompu à l’amiable ou......

La réactivité, ah… quel beau mot… Mais est-il pour autant appliqué dans la réalité des actes ? Doit-on être réactif lors d’un processus de recrutement ? La réponse nous brûle les lèvres, car nous la connaissons. Et pourtant… Et pourtant ! Bien que l’on connaisse la réponse à......

Ah… L’ambition… Belle, fringante, pernicieuse, vindicative ? L’ériger, la brandir, lui élever un trône au sein d’une entreprise : vice ou vertu ?  La réponse n’est pas si simple ! Car celle-ci dépend du contexte, de l’environnement, du champ d’application, de la mise en œuvre, bref, de tout un......

« La formation continue ? Moi ? Nous ? Mon entreprise ? Absolument inutile ! Nous sommes déjà au top ! » Parce qu’il est évident que le marché du travail n’évolue pas, non plus que le monde de l’entreprise ! (Il fallait y voir une certaine ironie.)......