Employeurs : 3 secrets pour bien recruter !

Le recrutement est un métier, un art, une façon de voir, de comprendre, d’analyser les rapports humains, une manière subtile de mettre en contact des profils singuliers, de provoquer des rencontres inattendues, et bien entendu de dégoter le candidat – non parfait ou idéal, car cela n’existe pas – qui répondra peut-être à vos attentes et à vos ambitions, ou qui vous surprendra en apportant une valeur ajoutée à laquelle vous n’aviez même pas songé. Mais trêve de tout cela et venons-en au fait ! Nous étant levé d’une humeur joyeuse non moins que téméraire, nous avons décidé de vous livrer trois secrets pour bien recruter ! (Attention : risque d’illumination divine…)

Secret numéro 1 : ne pas se précipiter !

Les premières phases de définition du besoin, de rédaction et de diffusion de l’offre ne doivent pas être faites en dépit du bon sens, car c’est tout le reste du processus qui est en jeu. Un recrutement, c’est un projet, et dans un projet, la variable temps est importante : le temps qui s’écoule entre chaque étape, pour qu’elle soit correctement menée, et le temps accordé à réaliser les tâches du processus. 

Secret numéro 2 : ouvrez les chakras !

Nous avons toujours en tête LE profil idéal, mais en face, le candidat idéal n’existe pas. Il faudra accepter de faire des concessions sur les compétences, l’expérience, le salaire… Mais souvent, ces concessions vous amènent à rencontrer des personnes qui vont compenser par de la motivation, de la personnalité, d’autres compétences insoupçonnées

Secret numéro 3 : le bonheur est dans l’après.

Ne négligez pas la phase d’intégration, quitte à retarder d’une semaine ou deux l’embauche. Soyez présents, faites des points réguliers, veillez à régler les petits soucis avant qu’ils ne deviennent de gros problèmes et entament la confiance du salarié. 

 

Si, en lisant ce qui précède, vous avez été victime d’un début d’illumination divine, il vous est possible de poursuivre l’aventure en faisant appel aux services d’un cabinet spécialisé en conseil RH (qui vous donnera d’autres secrets…).

 

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