Qu’est-ce que le networking ?

Encore un anglicisme dont il faudrait percer le mystère à l’aide d’autres mots obscurs ? Si la forme paraît complexe, le fond l’est moins, le « networking » ne signifiant rien de plus que faire du « réseautage », et donc le fait de travailler en réseau. À la fin de cet article, vous pourrez enfin dire adieu à toutes ces mimiques que vous faisiez pour faire croire à vos interlocuteurs branchés que vous percutiez lorsqu’ils vous parlaient du concept (alors pour vous extraterrestre) de « networking ».

Une pratique millénaire

Rien de tel qu’un bon voyage dans le temps pour remettre les pendules à l’heure (nos excuses pour le jeu de mots). En effet, le « networking » est une pratique ancestrale dont l’Homme n’a jamais pu se passer (ayant bien sûr porté d’autres noms ou même pas de nom du tout). Nous avons compris que forger des alliances avec d’autres personnes permet de croiser des qualités, des compétences, des visions, des techniques, et donc d’augmenter nos chances de réussite. La façon de s’y prendre a bien sûr évolué. Faire du troc pour arriver à vos fins risque en effet de s’avérer difficile. En revanche, certains outils (et nous ne parlons pas de silex) vous seront indispensables…

Les outils du networking

Sans les guillemets puisque vous êtes désormais (pas tout à fait) des spécialistes. Pour vous aider à créer ou à augmenter la visibilité de votre entreprise, vous aurez besoin de   « réseauter », de faire du networking. Et pour y parvenir, vous aurez donc besoin d’un certain nombre d’outils.

En premier lieu, il y a le networking physique, que nous pratiquons bien souvent sans même y prêter attention, au sein de nos cercles sociaux, à commencer par notre cercle privé d’amis, de collègues, de connaissances ou encore au sein de notre activité sportive et même, s’il en est, de nos stages chamaniques. Tout cela constitue la base de notre réseau. Vous devrez ensuite trouver le moyen de le faire grandir.

Et c’est là qu’intervient le networking virtuel, qui, lui, se développe par le biais des réseaux sociaux comme Linkedin, Viadeo, Facebook, Twitter. Ces outils de communication sont tout simplement devenus des compagnons de route indispensables pour tout chef d’entreprise souhaitant se faire connaître ou développer son activité.

La théorie c’est bien beau, me direz-vous. Certes, vous connaissez à présent ce que signifie le networking, mais vous ne voyez pas comment vous allez faire pour le mettre en pratique, et surtout pour le rendre efficace. N’ayez crainte, il vous suffira de vous laisser guider. C’est par ici !