Qu'en pensent nos clients ? Eric Ferro, directeur commercial des Menuiseries Combes
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Qu’en pensent nos clients ? Eric Ferro, directeur commercial des Menuiseries Combes

Nous sommes une très ancienne entreprise familiale, en activité depuis 1871 et comprenant désormais une centaine de personnes. À sa tête : Jean-Marc Combes, cinquième génération. Nous sommes des menuisiers, spécialisés dans la fenêtre depuis deux générations. D’abord fabricants de fenêtres en bois, bien sûr, mais depuis plus de trente ans, de fenêtres PVC et aluminium représentant 65 % de notre activité. Toujours à la recherche et à la pointe de la technologie de fabrication, nous sommes équipés de machines à commande numérique, centre d’usinage en PVC et en bois et bientôt en alu. Les robots ne font pas tout et nous avons besoin d’une main-d’œuvre qualifiée et motivée, notamment dans l’atelier bois car cette matière noble et naturelle demande un soin particulier. Nous sommes présents sur une grande moitié sud de la France et en région parisienne. Nous avons une volonté de nous développer sur le nord de notre secteur, par le biais d’embauches de nouveaux collaborateurs. Malgré son grand âge, bientôt 150 ans, notre entreprise est relativement jeune puisque la moyenne d’âge de ses collaborateurs se trouve autour de trente-cinq ans.

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement, et plus particulièrement à Umaneo ?

La première raison est que le recrutement est un vrai métier, qui n’est pas le nôtre. Nous avons embauché quelques fois par connaissance, sur le bouche-à-oreille, mais souvent au feeling et sans réelle méthode. Or cette pratique s’avère souvent superficielle, étant exclusivement basée sur le sentiment. Nous avions de ce fait besoin d’avoir une approche plus professionnelle, et avons eu affaire à Frédéric Bessoud. Il nous a proposé une démarche différente pour le recrutement de commerciaux, puisqu’il s’est mêlé à l’équipe commerciale lors de réunions pour connaître son fonctionnement et le profil psychologique du groupe, cela avec la volonté de trouver un candidat adhérant parfaitement aux valeurs de l’entreprise et du groupe mais aussi capable d’y apporter sa propre couleur. Aujourd’hui, en termes de management, nous évoluons de plus en plus vers une organisation faisant appel à l’intelligence collective. Des gens se retrouvent sur des points communs, des valeurs communes, ils peuvent échanger leurs idées, leur énergie, tout cela donc au bénéfice du collectif.

Pour quel type de poste avez-vous fait appel à Umaneo ?

Pour le recrutement de commerciaux.

Parlez-nous du processus de recrutement, de l’accompagnement, des conseils qu’on a pu vous donner…

Le process de recrutement passe d’abord par une étude du profil psychologique du candidat basée sur une série de tests. Frédéric nous laisse suivant le cas prendre un premier contact  par « visio », en général avec notre DRH. Puis nous débriefons ensemble avec Frédéric et, si notre opinion est positive, nous confirmons par un rendez-vous  physique. Là, nous rencontrons la personne en direct et nous apprécions son comportement. Lors de l’entretien, le candidat se découvre un peu plus en profondeur. Nous allons chercher avec Frédéric le détail qui va faire le plus, ou le moins, mais tout cela dans une grande volonté de bienveillance. Il n’y a pas de bon ou de mauvais candidat, il y a juste des hommes et des femmes que nous voulons voir heureux de travailler chez nous. Frédéric reste à nos côtés, que ce soit concluant ou pas. Il nous  accompagne jusqu’à la signature du contrat, et durant l’intégration également.

Pour quelles raisons recommanderiez-vous Umaneo à l’un de vos partenaires ?

Sur deux contacts qualifiés, nous avons eu une embauche. Du 50 %, ce qui est un très bon résultat. Le candidat engagé en région parisienne est très prometteur. Cela nous a mis en confiance et nous espérons un bon retour sur investissement. Nous lançons un recrutement sur le Centre mais aussi en Aquitaine, Au regard de cela, je recommande bien entendu Umaneo à mes partenaires.

 

Merci à Eric Ferro, directeur commercial des Menuiseries Combes pour cette interview téléphonique réalisée par Antoine Sanchez, rédacteur indépendant.