Employeurs : échappez au parcours du combattant pour diffuser votre offre d’emploi

Vous n’en pouvez plus d’extase, la révélation de la meilleure façon de diffuser vos offres d’emploi vient de vous frapper le cortex : un élevage de pigeons voyageurs. Vous inonderez le royaume de France et de Navarre, et ce avec le système le plus efficace jamais inventé.

En effet, gagner du temps, c’est aussi choisir les outils les plus pertinents pour accroître ses chances d’arriver jusqu’au meilleur profil. Petit tour d’horizon…

Un site pertinent vaut mieux que…

L’élevage de pigeons voyageurs n’est tout compte fait peut-être pas la meilleure solution. Il existe en effet des outils plus modernes, plus pertinents, pour diffuser vos offres d’emploi. Les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux, les applications de recrutement et les métamoteurs de la diffusion sont tout autant de compagnons de route indispensables, qui vous aideront à gagner du temps, à optimiser votre recherche, à améliorer l’interactivité entre votre entreprise et les candidats, et à donner à la prise de contact une autre dimension, plus authentique et plus simple. Jetez donc votre dévolu sur des plateformes taillées sur mesure ! Comment s’y retrouver ? Nous sommes là pour vous servir…

Dans l’arène des jobboards et réseaux sociaux

Premier round : les jobboards

Face à des centaines de jobboards différents, il est parfois difficile de faire une sélection. En fonction de quels critères, de quels profils, de quels secteurs d’activité doit-on choisir tel ou tel support ? Quel budget veut-on y consacrer ? Doit-on privilégier des sites gratuits ou payants ? Tout dépend du profil que vous recherchez.

Pour des métiers fréquents vous aurez par exemple des sites gratuits comme : Pôle Emploi, Cornerjob, Joweb, La Bourse de l’Emploi, Apec, Studyrama, Wizbii, Randstad, Vivastreet, Indeed.

Pour des métiers plus rares et des profils à haute prétention, les sites payants sont bien souvent plus adaptés. Ils permettent en effet de mieux déterminer vos objectifs et de mieux cibler. Uptoo, par exemple, est le premier cabinet de recrutement de bons commerciaux. Le jobboard Recrulex est quant à lui spécialisé dans le recrutement juridique, Jobanque dans les métiers de la banque et de la finance, Abc-luxe est un portail des professionnels du luxe dans tous les domaines, et l’on pourrait continuer la liste pendant des heures…

Enfin, vous avez aussi la possibilité de passer par des ATS (Applicant Tracking System), qui vous permettent de publier simultanément sur des centaines de supports. On pourrait citer par exemple Indeed, DigitalRecruiters, Between et Werecruit.

Par ailleurs, en 2018, les cinq sites d’offres d’emploi les plus fréquentés étaient : Leboncoin, Pôle Emploi, Indeed, Monster, Rflex.

Deuxième round : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent aussi de diffuser. Cette immense base de données, régulièrement mise à jour par les utilisateurs eux-mêmes, à la recherche ou non d’un nouvel emploi, est devenue un outil privilégié pour identifier des talents à recruter.

Par exemple, avec sa nouvelle fonction Facebook Emploi, le premier réseau social au monde bouleverse l’univers du recrutement digital. Avec plus de vingt millions de profils recensés, il reste le meilleur moyen de toucher le maximum de personnes. Vous pouvez également créer des campagnes de communication payantes, mais qui seront efficaces à condition d’avoir une offre attractive et d’avoir travaillé en profondeur votre marque employeur.

Linkedin (300 millions d’actifs) et Viadeo (60 millions d’actifs) tirent admirablement leur épingle du jeu. Surtout utilisés auprès des cadres, ils offrent non seulement la possibilité d’afficher son CV détaillé en ligne et de postuler en « un clic », mais également de travailler son réseau de contacts professionnels et de partager des contenus métiers et sectoriels.

Twitter est quant à lui de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer autour de leur marque et diffuser des offres d’emploi, les followers recherchés ayant surtout un profil high-tech.

Le plus adapté à votre besoin

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de « meilleurs sites » de diffusion des offres d’emploi. Tout dépend du profil recherché et du budget que vous souhaitez y consacrer. Certains jobboards ou certains réseaux sociaux seront donc plus adaptés que d’autres.

Dans tous les cas, votre objectif dans la diffusion d’une offre est de toucher un maximum de monde pour obtenir le plus de candidature possible, en adéquation avec votre besoin. Cela implique, parfois, d’y mettre aussi les moyens : le plan média de votre recrutement doit aussi contenir un budget adapté pour obtenir les meilleurs résultats.

Le tri pouvant s’avérer fastidieux et le choix difficile, un cabinet spécialisé en conseil RH peut vous aider à peser les pour et les contre, et à faire en sorte de trouver le support le plus approprié à votre besoin.

 

Sur le même thème

Depuis que vous avez décidé de recruter, vous n’avez de cesse de rêver d’une sorte de demi-Dieu tout droit descendu du ciel, un profil de candidat sur vitaminé, dont les pouvoirs dépasseraient l’entendement. Mais attention ! Recruter le candidat parfait : cela n’existe pas. En revanche, recruter......

Oh, ce monstre, oh, cet ange, oh, quel progrès, oh, quel fléau ! Elle fait couler l’encre dans les journaux, dans les livres, dans les revues spécialisées, elle colonise la toile et les médias ! Mesdames et messieurs, nous allons parler aujourd’hui de l’unique, de la......

En voila une question à même de vous faire trembler le cortex. Avec toutes les technologies disponibles et les contraintes réglementaires imposées, on en oublierait presque qu’un entretien d’embauche, c’est d’abord la rencontre entre deux personnes : un employeur ou un recruteur, qui représente une entreprise, et......