Comment gagner du temps dans ses recrutements ?
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TPE et Startup : où diffuser ses offres d’emploi ?

« Moi, pour diffuser mes offres d’emploi, j’utilise exclusivement Pôle Emploi », affirme l’homme des cavernes. Afin ne pas lui ouvrir trop brutalement les yeux, nous lui dirons simplement qu’à l’heure de la suprématie digitale et de la naissance de multiples autres acteurs, le recrutement s’en trouve métamorphosé. Il est donc essentiel de prendre cela en compte, mais comment savoir lesquels utiliser ?

Une aubaine pour l’entreprise

 Il est une vérité immuable : le processus de recrutement engendre des frais que l’on ne peut snober. Pouvoir trouver le profil adéquat permet ainsi non seulement de les minimiser, mais de prendre les bonnes décisions plus rapidement.

Apparus à la fin des années 90, ces supports permettent de couvrir l’ensemble du processus, de la diffusion de l’offre à l’embauche, et ils ne cessent de se perfectionner.

Utiliser ces supports permet par ailleurs d’améliorer l’interactivité entre l’entreprise et les candidats, de donner à la prise de contact une autre dimension, plus authentique et plus simple, et de pouvoir jeter son dévolu sur des plateformes taillées sur mesure.

Heureuses élues 

Dans cette jungle où se perdre est un jeu d’enfants, il est néanmoins possible d’en extraire quelques grandes familles : les plateformes spécialisées, les réseaux sociaux, les applications de recrutement et les métamoteurs de la diffusion, où l’on vous propose une panoplie de sites où seront diffusées vos annonces. Notons enfin qu’il existe aujourd’hui des centaines de jobboards différents !

Bien sûr, en y allant à la pioche, on pourrait limiter cela à deux alternatives : les sites gratuits et les sites payants. En sachant que certains sites gratuits peuvent devenir payants si l’on souhaite plus d’options. « Au secours ! »

Donnez-moi une torche

Oui, parce que l’homme des cavernes a finalement décidé de s’y mettre aussi. Mais comment y voir clair dans un tel foisonnement de possibilités ? En fonction de quels critères, de quels profils, de quels secteurs d’activité doit-on choisir tel ou tel support ?

Les sites gratuits

 Ils présentent de très nombreuses offres et sont fréquentés par le plus grand nombre. On les privilégiera plutôt pour les offres concernant les métiers fréquents. En voici quelques-uns : Pôle Emploi, Cornerjob, Joweb, La Bourse de l’Emploi, Apec, Studyrama, Wizbii, Randstad, Vivastreet, Indeed.

Les sites payants

 La plupart d’entre eux ont l’avantage d’être spécialisés et par conséquent nettement plus adaptés à la recherche de profils à haute prétention. Ils permettent en outre de mieux déterminer vos objectifs et de mieux cibler. Uptoo, par exemple, est le premier cabinet de recrutement de bons commerciaux. Le jobboard Recrulex est quant à lui spécialisé dans le recrutement juridique, Jobanque dans les métiers de la banque et de la finance, Abc-luxe est un portail des professionnels du luxe dans tous les domaines, et l’on pourrait continuer pendant des heures.

Il ne vous aura donc pas échappé qu’il existe des milliers de sites emploi, généralistes ou spécialisés, payants ou gratuits. Ce qui nous amène au dernier type de site : les ATS (Applicant Tracking System), qui vous permettent de publier simultanément sur des centaines de supports. On pourrait citer par exemple Indeed, DigitalRecruiters, Between et Werecruit.

Mais tandis que les outils changent, les fondamentaux, eux, restent. Trouver le bon candidat demeure une mission complexe. Pour vous aider à contrôler cette marée d’informations et de supports, des cabinets spécialisés en conseil RH sont à votre disposition. Ils sauront vous guider en fonction de vos besoins, et vous aideront ainsi à optimiser l’intégralité du processus de recrutement.

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