La fiche de poste : facteur clé de réussite du recrutement des profils techniques

Il n’est pas toujours facile pour un recruteur d’évaluer un candidat lorsque lui-même ne connaît pas les spécificités du poste à pourvoir. Les postes techniques ont leur propre vocabulaire et l’employeur ne maîtrise jamais tous les secteurs dans lesquels il embauche. D’où l’importance de se renseigner en amont et de bien définir les compétences techniques dont il a besoin avant de rédiger la fiche de poste. Mais à quoi sert réellement la fiche de poste, que doit-elle contenir ? Pourquoi est-elle primordiale pour recruter un profil technique ? Est-il judicieux de l’externaliser ?

A quoi sert la fiche de poste pour le recruteur ?

La fiche de poste est un précieux outil pour le recruteur et pour le salarié. Elle permet de définir clairement le poste et ses missions. Cette fiche de poste est primordiale lors de tout recrutement mais aussi pour le suivi du candidat une fois qu’il a intégré l’entreprise car elle permet d’évaluer le salarié lors de l’entretien annuel et de revoir ou non ses missions.

A noter : la fiche de poste pour recruter est légèrement différente de celle qui sert au suivi du salarié. La fiche de poste en phase de recrutement, appelée aussi profil de poste, sera plus axée sur la présentation de l’entreprise, les compétences et le profil idéal que vous recherchez.

Comment rédiger une fiche de poste ?

Pour rédiger une fiche de poste claire et efficace, vous devez respecter certaines consignes. Elle doit s’organiser ainsi :

  • Intitulé du poste
  • Informations sur le service à intégrer (missions, effectif, organisation, liaisons hiérarchiques)
  • Missions du poste (missions principales et secondaires) : chaque mission est détaillée le plus possible et classée par ordre d’importance
  • Contraintes et difficultés du poste liées aux missions, à l’environnement de travail
  • Compétences requises (savoirs, savoir-faire et savoir-être) : le savoir est l’ensemble des connaissances théoriques à connaître, le savoir-faire l’ensemble des connaissances pratiques, le savoir-être reprend les comportements et attitudes à adopter dans une situation donnée.

Une fois que tous ces éléments apparaissent dans votre fiche de poste, vous pouvez ajouter d’autres éléments qui vous semblent pertinents comme la rémunération ou les possibles perspectives d’évolution du postulant.

Fiche de poste et recrutement des profils techniques

Si la fiche de poste est indispensable pour chaque recrutement, elle l’est encore plus dans le cas de recrutement d’un profil technique. En effet, si vous cherchez un candidat pour un poste que vous ne maîtrisez pas ou ne comprenez pas, il se peut que le recrutement soit plus compliqué ou que vous sélectionniez la mauvaise personne. Avant de commencer à recruter, assurez-vous d’avoir bien compris en quoi consiste le poste. Familiarisez-vous avec le vocabulaire technique et spécifique. N’hésitez pas à demander de l’aide au responsable hiérarchique qui sera en charge du futur recruté ou à des collaborateurs qui maîtrisent le domaine concerné. Intéressez-vous aux noms des logiciels les plus utilisés, aux techniques les plus courantes et faites-vous une liste de mots-clés à intégrer dans la fiche de poste. Pour un profil technique, elle doit être la plus précise possible pour attirer des candidats en adéquation avec le poste. Plus vous comprenez les compétences du poste à pourvoir et plus il vous sera facile de faire le tri dans les CV de vos futurs collaborateurs.

A noter : pour l’entretien d’embauche, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’un collaborateur qui maîtrise le poste à pourvoir pour ne pas perdre vos moyens si vous ne comprenez pas certains termes techniques pendant l’échange avec le candidat.

Faut-il externaliser la rédaction de la fiche de poste ?

Si vous ne vous sentez pas capable de rédiger une fiche de poste dans le cas d’un poste trop technique ou si cela vous demande trop de temps de vous familiariser avec les termes spécifiques, vous pouvez toujours demander à un recruteur externe de faire ce travail pour vous. Certains sont spécialisés dans les profils techniques et sont habitués à traiter avec ce genre de profils. Les petites entreprises et les start-up font d’ailleurs très souvent appel à des recruteurs externes pour gérer la définition des besoins, la rédaction de la fiche de poste, sourcer des candidats, évaluer et trier les CV, faire passer les entretiens, gérer les fiches de paie etc.

La fiche de poste (ou le profil de poste) est donc un outil indispensable pour recruter un profil technique à condition bien sûr de la rédiger correctement et de la maîtriser. Plus la description du poste à pourvoir sera précise et claire et plus les candidatures seront en adéquation avec les missions proposées.  

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