Chargé·e de mission agriculture et développement rural au Sud - SalvaTerra - Umaneo
16270
post-template-default,single,single-post,postid-16270,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,side_menu_slide_from_right,qode-theme-ver-10.1,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive
 

Chargé·e de mission agriculture et développement rural au Sud – SalvaTerra

 

Pour postuler

Veuillez adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et réalisations) ici :

L’entreprise

SalvaTerra, bureau d’études spécialisé en environnement, agriculture, forêt et développement rural, intervient depuis 5 ans dans divers pays en développement, situés principalement en Afrique de l’Ouest et du Centre, dans le bassin méditerranéen et en Amérique latine (http://www.salvaterra.fr/fr/).

Acteur reconnu et recherché pour la qualité de ses appuis-conseils, SalvaTerra conduit des missions diverses et stimulantes : formations à l’aménagement des forêts sèches et la télédétection au Mali, appui à la protection des systèmes agroforestiers de Mayotte, soutien à l’insertion des jeunes dans l’agriculture au Burkina, diffusion de pratiques agricoles climato-intelligentes en Amérique latine… pour ne citer que les plus récentes.

Nous intervenons principalement sur 12 thématiques : Gestion durable des forêts ; Reboisement et agroforesterie ; Bois-énergie ; Politiques agricoles ; Organisations professionnelles agricoles ; Filières agricoles ; Innovations agricoles ; Cartographie et télédétection ; Stratégies REDD+ ; Plans climat ; Projets carbone forestier ; Négociations climat.

Notre philosophie est la suivante :

Il est urgent d’agir : Le développement économique se fait encore trop souvent au détriment des ressources naturelles. Dans un contexte de changements globaux (6ème crise de biodiversité, changements climatiques, hausse sans précédent de la population mondiale, etc.), ce mode de développement destructeur nous conduira collectivement et rapidement dans le mur.

Penser globalement, agir localement : Afin de contribuer au changement du paradigme dominant de développement, SalvaTerra fournit des appuis-conseils ad hoc visant à accompagner et mettre en œuvre dans les pays du Sud des projets de développement rural, conciliant gestion durable des écosystèmes terrestres et création de richesses marchandes pour les populations locales (productions agricoles, bois et produits forestiers non ligneux, etc.).

L’amour du travail bien fait : Les populations rurales des pays du Sud vivent la plupart du temps dans un état de dénuement sévère, lequel ne fait que s’aggraver à mesure que le « capital naturel » environnant se dégrade. Face à cela, nous abordons notre métier avec passion, de façon pragmatique, en nous adaptant au contexte national et à la problématique posée et, surtout, en travaillant dans une logique de résultat.

Notre équipe est resserrée, relativement jeune, laisse la possibilité à chacun d’exprimer son potentiel et de proposer de nouvelles thématiques et de nouveaux modes d’intervention.

 

Missions

En pleine phase de croissance, SalvaTerra cherche un(e) chargé(e) de mission, capable d’accompagner le développement de ses activités en France et à l’international : expertise technique (y compris missions sur le terrain), recherche de missions/projets, contribution aux outils de communication. L’ensemble des tâches décrites ci-dessous seront menées en étroite coordination avec les associés de SalvaTerra.

  • Expertise technique

Expertise sur des thématiques et des pays variés, sur le terrain et à distance, afin de produire, seul ou en équipe pluridisciplinaire, des rapports d’étude (faisabilité de projet, évaluation de projet, appui ponctuel ou perlé, etc.), faciliter des concertations, animer des formations, etc. L’implication sur des thématiques nouvelles pour le/la chargé(e) de mission sera progressive.

  • Recherche de missions/projets

Identification des appels à manifestation d’intérêt et appels d’offre en lien avec les champs d’expertise et la stratégie de développement de SalvaTerra, puis préparation des réponses : méthodologie adaptée, budget, calendrier, références techniques, documentation administrative. Echanges avec des partenaires ou bailleurs potentiels pour l’identification de missions d’intérêt pour SalvaTerra.

  • Communication

Valorisation des actions de SalvaTerra : actualisation de nos références d’étude, réalisation de news (article et/ou vidéos), mise à jour du site Internet, participation à des évènements, etc.

 

Profil recherché

  • Formation

Titulaire d’un bac + 5 en foresterie et/ou agronomie et/ou économie rurale et/ou environnement.

  • Expérience

Profil confirmé : au moins 5 ans d’expérience dans le domaine du développement rural, avec des expériences de terrain à l’international. Une expérience en assistance technique dans des pays du Sud et/ou en bureau d’études est un atout supplémentaire.

  • Compétences techniques
    • Compétences avérées sur quelques-unes des 12 thématiques couvertes par SalvaTerra ;
    • Capacités de se mettre rapidement à niveau sur la plupart des autres thématiques ;
    • Excellentes qualités d’analyse, synthèse, expression orale et écrite ;
    • Maitrise du français (compétence professionnelle avancée) et de l’anglais (compétence professionnelle générale) (voir échelle ILR) ;
    • La maîtrise de l’espagnol et/ou du portugais sont des atouts supplémentaires.
  • Qualités humaines
    • Curiosité et intérêt marqué pour les thématiques liées au développement rural et à la gestion durable de ressources naturelles ;
    • Goût pour le travail en équipe dans un contexte multiculturel ;
    • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie ;
    • Importante capacité de travail, disponibilité et flexibilité ;
    • Polyvalence et capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois

 

Conditions de l’offre

  • CDI
  • Rémunération entre 40 et 55 k€ selon profil, incluant plan d’épargne collectif, intéressement…
  • Poste en télétravail, basé en France
  • Candidature avant le 19 mars 2018